news

Gaspillage alimentaire, enfin des mesures pour interdire aux grandes surfaces de jeter la nourriture

Face à la réticence de certains supermarchés l'état a fini par légiférer pour rendre obligatoire le don alimentaire et éviter ainsi ce gaspillage scandaleux de nourriture ! Un signe positif vers moins de gâchis !

Gaspillage alimentaire, lutte contre contre le gaspillage alimentaire, fruits et légumes, amendement contre le gaspillage alimentaire,

Gaspillage alimentaire, lutte contre contre le gaspillage alimentaire, fruits et légumes, amendement contre le gaspillage alimentaire,

Comme vous l'avez peut-être déjà lu ou entendu dans les médias les députés ont enfin voté jeudi soir à l'unanimité des amendements à la loi dans le cadre de la transition énergitique. Des amendements rendant désormais obligatoire le don par les supermarchés de leur invendus alimentaires à des associations caritatives et d'autres mesures visant à limiter le gaspillage alimentaire.

Pour mémoire, comme nous l'avions déjà évoqué dans notre interview de Bruno Lhoste, consacrée à ce problème, on estime qu’à l’échelle de la planète un tiers de la nourriture destiné à notre alimentation est aujourd’hui perdu ou jeté. Face à l’ampleur de ce gaspillage les pouvoirs publics tentent depuis 2013 de nous sensibiliser à ce problème qui nous concerne tous.

En France, selon l’Agence de l’Environnement et de Maîtrise de l’Energie (ADEME) nous gaspillons chaque année par personne 20 kilos de denrées alimentaires, c’est comme si nous jetions 400 euros à la poubelle pour une famille de 4 personnes, alors en ces temps de crise ça fait réfléchir !  

Face à ces chiffres alarmants la France a signé en juin 2013 un Pacte National de lutte contre le Gaspillage Alimentaire avec pour objectif de le réduire de moitié d’ici à 2025. Une des premières mesures prise par le gouvernement fût de décréter le 16 octobre « Journée Nationale Contre le Gaspillage alimentaire ». Une journée pour nous faire prendre conscience de ce vaste problème et de ses répercussions directes sur notre quotidien, notre environnement et notre économie.

On notera dans ces amendements contre le gaspillage alimentaire :

- l'interdiction pour les grandes surfaces de jeter la nourriture.
- l'obligation pour les grandes surfaces de lutter contre le gaspillage alimentaire en donnant les invendus à toute association de solidarité qui le demande.
- l'Interdiction de javelliser les produits.
- La mise en place d'une hiérarchie dans l'usage des invendus : doivent être priorisés pour l'alimentation humaine, puis animale, enfin pour le compost et la production d'énergie, via la méthanisation.
- La valorisation des actions de lutte contre le gaspillage des entreprises dans le cadre de leur responsabilité sociale et environnementale.
- l'éducation sur gaspillage alimentaire tout au long de la vie.

Ils sont consultables ici !

Une victoire historique dont se félicitent les créateurs de la pétition diffusée sur le site change.org et qui avait réunie plus de 200 000 signatures contre le Gâchis Alimentaire !


Commentaires

Top