news

Comment lutter contre Monsanto ?

A quelques jours de la grande marche mondiale « Vade retro Monsanto », une marche contre le leader mondial des OGM, vous êtes nombreux à vous demander comment agir concrètement contre cette firme tentaculaire qui à la main mise sur nos assiettes !

lutte contre monsanto marche contre monsanto paris 2015

lutte contre monsanto marche contre monsanto paris 2015

Monsanto vous en entendez parler depuis quelques années déjà, un coup c’est autour des PCB (huiles chimiques), un coup c’est autour des OGM, un autre autour du désherbant RoundUp et de son caractère cancérigène et de ses effets sur de mortalité des abeilles, un autre sur les brevets déposés par la firme sur le vivant et les risques pour le monde d’un tel pouvoir !

Bref pas un jour sans entendre parler des dangers de cette firme américaine spécialisée dans les biotechnologies agricoles.

En tant que consommateur tous ces scandales à répétitions vous angoissent et vous avez pris conscience qu’aujourd’hui plus que jamais il faut arrêter de polluer la planète et donc très logiquement arrêter d’utiliser toute cette chimie qui pollue les sols, l’eau, l’air et par ricochet vos assiettes !

Tout ça vous laisse perplexe et confus et vous vous demandez comment vous pourriez agir à votre niveau pour faire entendre votre voix contre ces géants de l’agro-industrie, qui s’en mettent plein les poches et n’ont que faire de votre santé et de celle du monde.

Il existe un moyen simple pour faire entendre votre voix et comme bien souvent c’est en tapant là où ça fait mal, au portefeuille, et donc ici aux produits alimentaires qui de près ou de loin ont un rapport avec Monsanto.
Vous allez devenir ce qu’on appelle des conso’acteurs en faisant les bons choix au niveau de vos achats et en rejoignant le mouvement du 23 mai prochain pour que cette année des millions de personnes partout dans le monde disent « Stop à Monsanto ! »

Marche contre Monsanto dites non pesticides

Comment éviter les produits Monsanto ?

Pour les jardiniers en herbe, éviter tous les désherbants chimiques qui sont nuisibles pour vous et pour l’environnement. Le RoundUp, un des désherbants les plus utilisés dans le monde est à exclure totalement, mais les autres aussi. Adoptez des solutions naturelles, ou laisser l’herbe c’est si joli ! Pour les petites bêtes qui mangent vos plantations, pas de panique il existe toujours un moyen naturel de vous en débarasser, soit en intégrant d’autres bêtes prédateurs de vos nuisibles, soit en trouvant un moyen naturel de les éloigner, internet regorge de sites pratiques pour vous y aider.

Pour tous les consommateurs, on retrouve des OGM dans une liste impressionnante de produits qui a déjà été largement diffusée et aussi largement contestée par les internautes.
Vous pouvez bien sûr les boycotter et ne plus les acheter dans vos rayons de supermarché, d’ailleurs le mieux quand vous le pouvez c’est aussi de boycotter les supermarchés qui sont la vitrine de l’agro-industrie, mais ça c’est une autre démarche.

Bref si vous faites vos courses au supermarché un grand nombre de marques de votre quotidien semblent de loin ou de près être dans le réseau Monsanto et sont donc à éviter !

Attention si vous regardez la liste diffusée sur le net vous risquez fort d’avoir la tête qui tourne et de vite vous retrouver avec des placards vides de tous ces produits souvent trop présents dans les foyers. La liste est longue mais en vrac on retrouve bien sûr les géants américains de l’industrie agro-alimentaire, Coca Cola bien sûr mais aussi Fanta, Minute Maid,  Ocean Spray, Schweppes, Pepsi-Cola, Tropicana, Alvalle, Seven Up Lipton, Maxwell, Lu, Oréo,  Cadbury Brossard, Savane, Kellogg’s, Quaker, Häagen Dazs, Miko, Yoplait Carambar, Krema, la Vogienne, Malabar, Hollywood, Heinz,  Knorr, Liebig, Gloria, Géant Vert, Old Del Paso, Uncle Ben’s, Doritos, Lay’s, Benenuts, Pringles…
Je vous avais prévenus la liste est longue et non-exhaustive, mais elle est à prendre avec des "pincettes", nous n'avons pas pu la vérifier et elle est déjà très contestée, certains y voyant même la thèse du complot.

Le plus simple est d’adopter une attitude plus locavore, plus responsable et d’éviter le plus possible les produits transformés qui ont fait la fortune de vos hypers. Pour appuyer là où ca fait mal, on continue donc à privilégier le Bio, le local, l’artisanal, le terroir…

En plus de faire du bien à la planète, en adoptant ce régime, vous risquez de perdre les quelques kilos en trop qui vous empoisonnent la vie depuis quelques années, alors là c’est tout bénéf non ?

Manifestez contre Monsanto !

Pour lutter contre la firme Monsanto rendez-vous le samedi 23 Mai partout dans le monde (plus de 50 pays participants) des manifestations seront organisées, si vous êtes motivés et que vous voulez faire entendre votre voix, pas d’hésitation venez grossir les rangs de ceux qui veulent pour demain un monde moins pollué et plus sain.

Extrait du collectif Les engraineurs : Où manifester ?

« Plus de 25 villes de France, ainsi que l’île de la Réunion, participeront à la marche contre Monsanto. La liste des actions prévues peut être consultée sur le site Combat-monsanto.org, ainsi que du matériel à télécharger (vidéo, tract, visuels...). En Bretagne, les organisateurs se sont associés à la marche de Ouagadougou, au Burkina Faso, où la société civile burkinabé résiste à l’implantation des OGM.
À Paris, rendez-vous est fixé place Denfert-Rochereau à 16 heures pour une marche qui se terminera par une « manifestive »sur le Champs de Mars, place Joffre à partir de 18 h 30, avec la participation d’intervenants comme Marc Dufumier, Jacques Caplat et Marie-Monique Robin, ainsi que des musiciens de Volutes, des Gueules de Wab et un DJ set.
Le 23 MAI rejoignez le MONDE en MARCHE contre MONSANTO ! Ensemble réclamons le droit à une ALIMENTATION SAINE pour TOUS ! »

Pour en savoir plus sur les différentes marches prévues en France rendez-vous sur la page facebook « Marche Mondiale contre Monsanto France 2015 »


Commentaires

Top