news

Doggy Bag obligatoire dans les restaurants depuis le 1er janvier 2016

Pour réduire le gaspillage alimentaire, les restaurateurs servant plus de 180 repas par jour ont aujourd'hui l'obligation de fournir des doggy bag

Doggy Bag par TakeAway une solution anti-gaspi ?

Doggy Bag par TakeAway une solution anti-gaspi ?

Cela fait déjà bien longtemps que cette pratique est adoptée dans plusieurs pays, comme chez nos voisins anglo-saxons ou de l'autre côté de l'Atlantique chez nos amis américains, mais en France la pratique du doggy bag se heurte encore à la réticence des clients.
Première bonne résolution 2016 il va falloir changer certaines de nos habitudes !
En effet depuis ce 1er janvier, les restaurateurs servant plus de 180 repas par jour (autant dire pas le bistrot à côté de chez vous) ont l’obligation de proposer à leurs clients repus de repartir avec les restes de leur assiette dans un doggy bag ou box anti-gaspi, non peut-être plus approprié parce qu'il s'agit bien ici de limiter le gaspillage et non de nourrir son chien. L'objectif de cette opération étant de réduire d'ici 2025 de 50% le gaspillage alimentaire.

Si l’ensemble des entreprises, produisant plus de 10 tonnes de biodéchets par an, doivent désormais appliquer des mesures de réduction ou de tri et recyclage, côté restauration, d'après les journalistes d'Europe 1, seuls les établissements servant plus de 180 repas par jour, sont assujettis à cette obligation. Cela n'empêchera pas les plus petits de proposer également ce service, bien au contraire.

On avait déjà pu voir depuis début décembre dans le cadre de la COP21 les frémissements de cette nouvelle tendance avec, à Paris, des emballages hermétiques, conçus par la société TakeAway, fournis  à une centaine de restaurants de la capitale voulant montrer l'exemple.

Alors rendez-vous pris dans 1 an pour voir si les français auront pris le pli des doggy bag !


Commentaires

Top