Comment définiriez-vous votre métier ?

Découvrir, ressentir pour restituer et partager. D'une manière ou d'une autre nous sommes tous liés sur cette terre et on y passe assez peu de temps, alors si ce n'est pas pour partager, à quoi bon ?

En cuisine quel ingrédient vous inspire ?

Les agrumes, parce qu'ils proposent un spectre de goûts tellement varié, acide, amer, sucré, épicé...

Dans votre métier, pour vous c'est « jamais sans mon... » ?

Sel ! Chaque culture a son sel ! Toujours dans l'idée de la diversité, le sel peut être tellement varié, du sel de Guérande, de la pâte de sel, des sels parfumés... J'aime tout le symbole que l'on retrouve derrière cette épice.  Le sel est le premier instinct culinaire, avant même de faire cuire les aliments avec le feu, l'homme utilisait le sel pour les conserver. Et puis on parle bien du sel de la vie !

Un souvenir en cuisine, une rencontre ?

Ma rencontre avec Michel et Bénédicte Bachès des pépiniéristes des Pyrénées Orientales qui m'ont fait découvrir toute la diversité des agrumes. Ils en cultivent plus de 850 variétés. Ils me donnent envie d'aller toujours plus loin.

La recette dont vous êtes le plus fier ?

Une recette que j'ai construite en partant de l'idée du baba au rhum, mon Savarin punché au rhum arrangé et sa glace au riz au lait basmati. La réunion de mes 2 cultures, française et mauricienne.

Votre accord met/vin parfait ?

Un tartare de langoustines servi avec un verre de  Vouvray demi-sec de la maison Huet.

Que trouve t'on dans votre réfrigérateur ?

Des citrons

Que trouve t'on toujours dans vos placards ?

Des épices à gousse, anis étoilé, cardamome, sumac, cannelle... et des poivres !

Une recette que vous faites en famille ?

Un poulet de curry version créole avec des épices de l'Indonésie. Je le prépare avec le curry corsaire proposé par Olivier Roellinger, un curry à base de coriandre, fenugrec, gingembre, curcuma et épices.

Une recette que vous aimez que l'on vous fasse ?

J'adore aller manger des tapas et des sushis. J'aime tout ce qui est finger food !

Vos bonnes adresse gourmandes ?

J'aime aller dans le quartier indien, le tissus social ressemble un peu à celui de l'île Maurice. Pour trouver des fruits  et légumes toujours à maturité ils font venir par avion, mangue, courge, piment, aubergine, échalotes... Chez Cash & carry – 11 rue du Cail – 75010 Paris – Tel : 01 40 05 06 92

Les frères Tang, reste une adresse incontournable à Paris pour qui veut s'initier à la cuisine asiatique. C'est une véritable caverne d'Ali Baba, on y trouve des pousses de liserons d'eau, des queues d'ail, de la ciboule, citronnelle, coriandre... - 48 avenue d'Ivry 75013 Paris.
Si vous allez là-bas vous devez aller goûter les sandwichs de chez Thieng Heng, au 50 avenue d'Ivry juste à l'entrée des Frères Tang. De la baguette parisienne avec des produits asiatiques, comme le super complet, 3 viandes de cochons, carottes, sauce aigre douce, coriandre, piment. Un délice !

Si vous deviez nous donner une astuce de chef ?

Pour donner du goût à tout ce que vous cuisinez vous devez choisir des matières grasses de très bonne qualité. Achetez des bonnes huiles d'olive, des bonnes épices, prenez du bon sel. En fait mon conseil est de ne pas hésiter à aller vers la qualité pour tout ce qui va construire la recette, car c'est aussi important que l'ingrédient principal.


Commentaires

Top