vins

Leçon de dégustation autour du prosecco

Pour faire suite à notre dossier sur ce pétillant italien, retour sur une dégustation pour un aperçu plus festif de ce vin !

prosecco

prosecco

Famille et amis sont réunis autour d'une gamme variée notamment quant aux diverses provenances, gamme d'où s'est dégagé un large consensus in fine de la découverte des bouteilles à l'aveugle et en progressant dans la sucrosité.

On commence par un Conegliano Valdobbiadene Prosecco Superiore D.O.C.G. 'Le Dolcirive Costaruél dry (sucre résiduel : 25 gr./l.) millesimato 2014 (01).
Les vendanges s'opèrent manuellement, et la vinification via levures sélectionnées. La méthode Charmat transforme le vin tranquille en spumante (pression : 5,50 bar).
On l'imagine accompagner un dessert, une douceur tel un biscuit à la mandorle (amande).

Toujours en Valdobbiadene Prosecco Superiore D.O.C.G., 'Villa Antonini' extra dry (02).
Un effervescent plutôt vineux, qui s'allierait bien à un poisson en sauce.

Vient ensuite 'Filipetti' Prosecco extra dry (03).
C'est ici l'occasion de signaler une particularité dans cette D.O.C. : l'on y dénombre en 2015, 11.593 exploitations viticoles, 1.231 vinificateurs et mais aussi - et c'est là où l'on voulait en venir - pas moins de 344 établissement consacrés à la seule prise de mousse.
Des regrets pour cette cuvée où l'olfactif procure des attentes que ne remplit nullement le gustatif.

Suit 'Bolla' Prosecco D.O.C. extra dry (sucre résiduel : 13 gr./l.) (04).
Etabli au nord-ouest de Vérone, à l'est du lac de Garde et de Bardolino, le domaine sélectionne les baies de glera dans les zones de collines de Trévise. Les vendanges sont manuelles. La refermentation intervient en autoclave.
Ce vin s'est nettement mis en évidence. Un bon standard qui se démarque par sa persistance, sa longueur. Un vin de soif à savourer en terrasse en mangeant une mozzarella fumée.

Trop d'effervescence a nui à 'Anna Perenna' Asolo Prosecco Superiore D.O.C.G. extra dry.

Pour ce qui est de 'Mionetto' Prosecco D.O.C. Treviso brut Prestige Collection 1887 (05) à la robe larme d'oeil, ici aussi, le nez s'avère supérieur au palais. Tant pis...

Point d'orgue de cette soirée : 'Azienda agricola Casa Paolin' (vignailoli di natura), Asolo Prosecco Superiore D.O.C.G. brut (sucre résiduel : 7 gr./l.) issu de l'agriculture biologique (06).
Au nord de Trévise, sur les collines de Montello et d'Asolo les raisins sont électionnés par vendanges manuelles. La seconde fermentation intervient par la méthode Martinotti.
Point d'orgue de ce vin : frais, léger, ce vin pas complexe mais bien fait se démarque par une minéralité qui claque.

Particularité de 'Cantina Sant'Andrea - Xero sugar-free' Asolo Prosecco Superiore D.O.C.G. extra brut (07) : cette cuvée zéro sucre résiduel a été créée en 2013, dès avant la modification du cahier des charges autorisant la prodution en extra brut. C'est d'ailleurs, la seule D.O. autorisant telle production. Ce type de vinification connaît par ailleurs le succés dans cette D.O.C.G. : la production a évolué de 50.000 à 200.000 bouteilles en quelques millésimes. Ceci explique celà ?!?
Beaucoup d'attente, mais malheureusemnt le palais déstabilise...

Un intrus - car il en faut bien un - en bout de course : 'Rivani' spumante glera Vino Spumante di Qualità del Tipo Aromatico extra dry millesimato 2014 (09).
Déception totale sur laquelle on ne s'épanchera pas.

Pour en terminer , deux autres vins découverts hors-dégustation.
Commençons par 'Masottina' Conegliano Valdobbiadene Prosecco Superiore Rive di Ogliano - Contrada Granda D.O.C.G. brut millesimato 2013 (08).
Les raisins proviennent du nord-est de Conegliano, dans la frazione Ogliano, à l'est de la D.O.C.G. 'Rive'. Là, le terroir se caractérise par l'interaction entre le climat (ventilé), le sol (moraine avec présence de calcaire) et le cépage glera.
Dans ce que l'on peut assimiler à un Grand Cru, le domaine cultive 70 ha soit 15 % de la superficie.
La récolte est manuelle, les levures sélectionnées et la mousse prise en autoclave.
Abordé par le biais d'une robe larme d'oeil, ce vin développe des notes et des saveurs de vanille, de citron, et s'accorde parfaitement avec des pâtes au poulet et pesto vert. Du grand art !

Du même niveau, 'Bartolomiol' Valdobbiande Superiore di Cartizze dry millesimato 2014 (09).
Ici, les vendanges sont manuelles.
A noter que le domaine et les vignerons partenaires travaillent dans une perspective tant écologique que sociétale dite "Green Mark".
Le palais s'exprime par une vive et longue fraîcheur désaltérante et s'accommode parfaitement d'une assiette de charcuteries et fromages, même de type pecorino.

Que retenir de cette approche certes elliptique du prosecco ?
Au premier abord, deux données. Un taux d'alcool faible, oscillant entre 11 à 11,5 %. Une couleur le plus souvent peu soutenue.

Plus fondamentalement, un échange constructif d'impressions variées. Comme quoi, ce vin pétillant italien ne se résume pas à un ingrédient indispensable de cocktails tels que le spritz (ou encore le hugo), devenu depuis quelques temps un incontournable de l'after-work et des apéritifs en terrasse !

(01) costaruel.it 11,5 %. Spumantizzato da TV 9008 IT.
(02) 11 %. Spumantizzato da A.C. S.r.l, Crocetta del Montello.
(03) 11 %). Prodotto e imbottigliato da V.N.P S.p.a., Asti.
(04) bolla.it 11 %.
(05) mionetto.com 11 %.
(06) casepaolin.it 11,5 %. Spumantizzato da IT TV 11 566.
(07) agrsantandrea.it
(08) masottina.it 11,5 %.
(09) bortolomiol.com 11,5 %.


Commentaires

Top