vins

Domaine Le Bouscas – La Dulcinée 2003

Le
Domaine Le Bouscas – La Dulcinée 2003

Domaine Le Bouscas – La Dulcinée 2003

Floréal Romero est un vigneron qui travaille en biodynamie (certifiée) dans le Gers, pays légendaire de la gastronomie de terroir, département peu industrialisé. Son domaine, Le Bouscas, d'environ 12 hectares, est intégré dans l'environnement naturel de la Ténarèze. Sur des sols argilo-calcaires, rocheux, les vignes d'une moyenne d'âge de trente ans sont travaillées et produisent avec un faible rendement pour les quatre cépages exploités : merlot, tannat, ugni blanc et colombard.
Chaque cépage est vinifié séparément. La cuvée La Dulcinée est issue de colombard botrytisé*, quand l'année le permet.

*botritysé : affecté par le champignon botrytis cinerea

Ce liquoreux est classée en Vin de Table, il n'est donc pas millésimé, mais il s'agit là de la vendange 2003. Les raisins botrytisés ont été ramassés avec un très fort degré potentiel mais la vinification (non interventionniste) s'est achevée sur 9,5 % d'alcool pour 230 g de sucres résiduels. Ce vin est "énorme" et il ne plaira pas aux "palais délicats" ; il est très puissant, tapissant, relativement (compte tenu de la densité) bien équilibré par l'acidité liée au cépage et à la minéralité (acidité totale de 7).
Agrumes confits, abricot, fruit de la passion, buis, rhubarbe, citron, sont les arômes et les saveurs que vous retrouverez en le dégustant.
Une cuvée pour des sashimis à la sauce au gingembre, des fromages de chèvre très secs, des agrumes en gelée, une charlotte aux abricots, des crêpes au beurre salé ; ou seule ! Servir dans des verres à liquoreux (étroits et fermés), à 9°-10°, pour "l'éternité".

Retrouvez Laurent Baraou sur son site www.baraou.fr


Commentaires

Top