vins

Château Noguès 2008, Bordeaux Supérieur

Sur les coteaux de Grignols

Château Noguès 2008, Bordeaux Supérieur

Château Noguès 2008, Bordeaux Supérieur

Les vignerons Véronique et Dominique Bertram sont arrivés du Nord pour s'installer en Gironde sur les coteaux de la commune de Grignols au début des années 80.

Les vignes (environ 10 hectares) sont situées au sud-est du département, en bordure Est de l'appellation Bordeaux Supérieur.
Depuis plus de 10 ans, Dominique cultive ses terres dans les règles de l'Agriculture Biologique, ainsi que les 30 hectares de terres agricoles qu'il a réunis autour de la propriété.

Il n'engage officiellement la procédure de certification pour les vignes qu'en 2010 mais les parcelles sont restées enherbées depuis 1986 et à presque 100 m d'altitude, ses parcelles sont bien protégées par les terres alentour et la biodiversité du site.

Après une récolte soigneusement triée, la cuvaison dure entre 3 semaines et 1 mois selon les circonstances. Puis les jus sont naturellement clarifiés par soutirages avant d'être élevés en barriques (parc renouvelé avec des barriques neuves à raison d'environ 20% par an) après un léger apport de soufre.

Le vin n’est pas collé, ni filtré, et la dose de soufre est rectifiée avant la mise ; le but étant de rester à un niveau total limité.

Les vins ne subissent pas de traitement chimique et Dominique Bertram s'efforce chaque année de faire ressortir le potentiel maximum de l'excellent terroir qu'il exploite pour le plaisir des consommateurs.

Château Noguès rouge 2008

Ce vin composé en majorité de merlot et complété par du cabernet franc a été mis en bouteille pour la fin 2011, ici le vin prend son temps. Cette cuvée présente un joli fruité, pure et intense, sur une trame tannique serrée qui laisse présager d’un bon potentiel de vieillissement.

Prix : environ 10 euros


Commentaires

Top