Restaurant le Petit Bain, un îlot gourmand dans la ville

Entre la terrasse, véritable jardin flottant planté de baignoires de plantes aquatiques, imaginé par Damien Chivialle et Antoine Quernadel, et la salle de concert en sous sol à l’acoustique unique, qui rendrait jaloux bien des lieux musicaux, s’ouvre un restaurant du même nom et répondant aux mêmes exigences d’éthique et de qualité.

Sobriété du lieu, tables de bistrot en formica alignées en rang d’oignon, déco minimaliste entre bar et cuisine.

Un petit détail original : le hublot dans les toilettes qui permet d’avoir un œil sur la salle de concert juste en dessous.

Restaurant le Petit Bain, des assiettes éthiques et gourmandes

La cuisine du Petit Bain est empreinte de la personnalité de son chef Stéphane Laugénie. Un chef empreint d'équité qui a sévi par le passé au Robinet Mélangeur (Ménilmontant), au Batofar (Quai de la Gare) et dernièrement aux Pères Populaires (Buzenval), où chaque fois il a su mettre en place son concept culinaire : une cuisine simple, efficace, travaillée avec originalité pour un rapport qualité prix défiant toute concurrence.

Le mot du chef : «Le but de ma cuisine est de proposer une carte raffinée et originale, tout en pratiquant un mode de consommation soutenable et durable. (...) Mes plats sont inspirés de mon background traditionnellement «Sud-Ouest», et aussi de mon attrait pour les épices et saveurs d’autres cultures culinaires. »

 

Restaurant le Petit Bain, une carte renouvelée au gré du marché

Un menu unique dont les prix oscillent entre 15 euros (plat unique) et 23 euros (entrée plat dessert).

Une carte renouvelée chaque jour au gré du marché et des saisons. Des fournisseurs triés sur le volet selon des critères de proximité et d’engagement, dans un rapport de partenariat. Pour exemple, la viande – un délice – est fournie par la boucherie Pétard, véritable maître boucher du quartier et le pain au levain – goûtu et croquant - est pétri et cuit par Farinez-vous, boulangerie artisanale, solidaire et responsable qui forme des adultes en reconversion.

Au menu du jour : filets de sardines craquants à l’aneth, chantilly de betterave rouge, salade de jeunes pousses, aubergines rôties et fêta à l’huile de colza vierge ou gaspacho andalou, courgettes marinées, billes de mozzarella et poivron grillés, pour commencer.

A suivre le choix entre un filet de rumsteak grillé, écrasé de pommes de terre au basilic et jus de vin rouge, un filet de lingue rôti au pavot bleu, jus d’étrilles et risotto aux champignons noirs ou une cuisse de poulet au gâtinais rôti à la sauce soja, patates douces poêlées et sorbet de poivrons rouges. Enfin, pour finir un cheesecake au spéculoos et crème de citrons confits, un macaron à la rose et à la crème d’orange au safran ou un tartare de fraises à l’huile d’olive et au vinaigre balsamique.

Le tout à se damner… Et le plaisir est entier !

Plaisir des yeux, par le soin avec lequel chaque assiette est dressée, le jeu des couleurs : le filet de jus de persil qui contraste sur sur le rouge vif du gaspacho...

Plaisir du goût par les associations inattendues : le sorbet de poivrons froid qui relève d’une pointe d’amertume la douceur du poulet soja et des patates douces ou la légère acidité des fruits rouges adoucie par la pointe de balsamique.

Enfin, le plaisir tout court dans les contrastes de textures : le cheesecake crèmeux et croustillant en même temps, au goût caramélisé de spéculoos, relevé par l’acidité toute en douceur du citron conflit.

Le service de restauration n’est assuré pour le moment qu’en soirée, mais devrait très bientôt ouvrir le midi avec des projets de cantine sur la terrasse qui ne doivent  pas encore être dévoilés, mais dont l’originalité devrait séduire gourmands et petits budgets, amateurs de cuisine fraiche et rapide.

Inutile de le préciser, nous avons trouvé ce lieu est enchanteur et nous vous le conseillons pour un dépaysement assuré.

D’autant que si l’on y mange bien, on y mange aussi utile et solidaire : une partie de l’équipe est constituée de personnel en insertion professionnelle, formée sur place au bar et en cuisine. Et si la gentillesse prône aujourd’hui sur l’efficacité, elle devrait bien vite être rodée tant est fort l’esprit d’équipe et grand le désir de ne laisser aux visiteurs qu’un immense goût de revenez-y !

Site : www.petitbain.org


Commentaires

Top