boutiques

Crèmerie frères Delassic à Lille (59)

Une crèmerie traditionnelle doublée d’un bar à dégustation de fromages

Crèmerie frères Delassic à Lille (59)

Crèmerie frères Delassic à Lille (59)

Morgan et Tristan Sicard sont originaires de Touraine et ont tous deux étudié à Lille. Professionnellement actifs à Lyon, ils ont entamé une reconversion par amour de la bonne chère : Morgan depuis la production dans le domaine musical, Tristan depuis le journalisme. Leurs passions sont complémentaires dans cette aventure.
Entamée en septembre 2011 dans le quartier au nom prédestiné du vieux Lille, le maître fromager Morgan est rejoint en cours d’aventure par son frère Tristan pour ce qui est du vin et de la cuisine.
De suite, ils remportent le concours "Talents" 2012 de la création d’entreprise dans le Nord-Pas de Calais tant il est vrai que le concept est innovant : une crèmerie traditionnelle de détail doublée d’un bar à dégustation de fromages au premier étage.

Quelques 400 références sont proposées tout au long de l’année : une gamme en perpétuelle évolution qui tient compte de la saisonnalité des produits.
On tergiversera entre fromages classiques (langres, rocamadour ou camembert affiné à point pour se contenter de rester dans l’hexagone…) ou plus confidentiels. Pour le nord de la France, citons entre autres la boulette d’Avesne, le vieux-Lille, la mimolette extra vieille de 22 mois, le Maroilles, l’écume de Wimereux ou encore le sire de Créquy plongé pendant 48 heures dans la bière blonde Ch’ti et à la texture particulière.
Pour les autres régions : l’encalat (Aveyron), la fourme piquée au Sauternes outre le bethmale (Pyrénées), la subtile tomme des grandes causses (Aveyron)…
L’Italie – à l’instar d’autres pays - n’est pas en reste : goûtez le puissant testun al barolo  (enrobé de marc ) ou le testun al pepe nero (Dolomie) long en bouche, l’inattendu mais délicieux erborinato al cacao e rum (Alpes Rétiches), le castelmagno (Piémont)…

A l’étage vous attendent 15 places (il est risqué de se présenter à l’improviste) dans un cadre simple et lumineux.
Choisissez ou laissez-vous conseiller : quoi qu’il en soit, vous pourrez vous délecter d’une sélection de trois, cinq, sept ou onze fromages (respectivement 8, 11, 14 et 21 euros) servis sur ardoise. Si vous êtes plusieurs convives, la palette des fromages sera adaptée afin qu’il n’y ait aucun doublon. L’ardoise vous sera servie avec un descriptif des mets  et une indication quant à l’ordre de leur dégustation (je vous le souffle : du haut à gauche en bas à gauche). En accompagnement, histoire de se nettoyer les papilles : salade et pain au levain.
Pourquoi ne pas jeter son dévolu sur le plat du jour au gré du marché ? En toute simplicité, dans le respect des saisons à 9 euros. La maison propose également des desserts 100 % maison (6 euros : mousse au chocolat, tarte au citron, café gourmand).

La carte des vins présente quatre vins rouges et autant de vins blancs au verre - de 4 à 7 euros le verre, ou à la bouteille, la sélection étant alors plus étoffée sans omettre le droit de bouchon de 7 euros.
A conseiller, un vin blanc en l’occurrence le domaine Labranche Laffont (Christine Dupuy) Pacherenc-du-Vic-Bilh sec 2013 (20,80 euros la bouteille sur table ou 5 euros le verre) à base des cépages gros et petit manseng, lequel fait montre d’une incisivité qui ‘tranche’ le gras du fromage. A pointer également les domaines Binet et Jacquet Faugères rouge (classique ou réserve), de l’Ancienne Cure Bergerac blanc sec, le vigneron Elian da Ros "le vin est une fête" Côtes-du-Marmandais rouge, le château Plaisance "Thibaut de Plaisance" Fronton rouge…
L’amateur pourra se rabattre sur diverses bières du Nord (la Choulette blonde ou ambrée, la Blanche de Cambrai toutes de la brasserie la Choulette – 5 euros) ou sur un cidre bio Kerisac (9 euros) ou encore des  jus ou nectars de fruits de chez Alain Milliat (5 euros pour 33 cl, 9 euros le litre).

Sont également proposés des plateaux-repas à emporter (à partir de 12 euros) ou – plus conséquents – des plateaux de fromages (40, 50 ou 60 euros).

Les frères Sicard organisent régulièrement une soirée à thème autour d’une sélection de fromages et de vins.
Laissez vous également tenter par des accords miels-fromages ou – plus pointus -  thés-fromages.

Quant à leur site internet, il vaut le détour, mêlant pédagogie et appétence.
Delassic est devenu très vite un classique.


Commentaires

Top