news

"La révolution des Chefs" de l’anonymat des fourneaux aux feux de la téléréalité, un film d'Olivier Mille

Le 26 avril à 22h30, l'émission Infrarouge présentera un film inédit sur l’histoire d’une passion française, une révolution gastronomique devenue réussite planétaire !

La révolution des chefs, un film d'Olivier Mille, écrit par Nicolas Chatenier, sur France 2 le 26 avril à 22h30, émission Infrarouge - Trocadero Square -® Jean Gaumy

La révolution des chefs, un film d'Olivier Mille, écrit par Nicolas Chatenier, sur France 2 le 26 avril à 22h30, émission Infrarouge - Trocadero Square -® Jean Gaumy

En 40 ans à peine, une poignée d’hommes a fait passer le chef cuisinier de simple employé à star mondiale et entrepreneur tous azimuts. Ils ont révolutionné le style de la cuisine française, ils en ont exporté le modèle sur toute la planète et ont eu une réussite économique sans précédent. Ce film raconte l’histoire incroyable des 10 grands chefs qui, entre les années 60 et 80, ont inventé la nouvelle cuisine et créé un nouvel ordre mondial du goût.

"Je voulais montrer comment la cuisine est entrée dans l’Histoire et dépeindre la grande fresque d’une aventure essentiellement humaine, où le futile débouche sur la métamorphose d’un monde, dans le fou-rire et la bonne humeur, et surtout dans l’émerveillement d’un nouveau goût." Olivier Mille, réalisateur

Une révolution gastronomique emmenée par une dizaine de chefs qui, comme le dit justement Michel Guérard, « n’engendraient pas la mélancolie »... Ils se nomment Bocuse, Troisgros, Senderens, Guérard, Vergé mais aussi Chapel, Pic ou Haeberlin. Débonnaires, drôles, farceurs mais également entreprenants et rusés, ces chefs (d’entreprise…) rénovent la cuisine française de fond en comble. Avec eux, le service se fait à l’assiette, les sauces s’allègent, les cuissons raccourcissent, les mousses s’aèrent.

Mais le mouvement ne s’arrête pas là : il est aussi social et économique. Ces chefs ont su jouer des instruments que leur offrait leur époque pour s’imposer en librairie avec des best-sellers, occuper les couvertures des magazines du monde entier ou donner la réplique chaque semaine à Marthe Mercadier devant les caméras de TF1.

En associant talent inné et sens parfait du timing, les chefs français s’imposent aussi à l’étranger. Aux Etats-Unis, au Japon ou en Thaïlande, ils lancent des restaurants et « évangélisent » ces nouvelles cultures pour les convertir au goût contemporain.

A travers des images d’archives et les témoignages de certains de ces chefs comme Michel Guérard, Paul Bocuse,  Pierre Troisgros, mais également de ceux qui ont suivi,  le film invite à un parcours tendre et historique dans cette France des années 60-70, si conquérante et inventive, et raconte la folle aventure de ces créateurs qui ont bouleversé le goût et la cuisine.

Les analyses et commentaires recueillis auprès des grands chefs d’aujourd’hui aident à mesurer le rôle essentiel joué par la génération de leurs « pères »: Alain Ducasse, Guy Savoy, Thierry Marx, Jean-François Piège, Anne-Sophie Pic, Marc Haeberlin nous livrent leurs souvenirs de ces années révolutionnaires en même temps qu’ils reconnaissent l’apport décisif de leurs mentors, comme pour Jean-François Piège qui pensent tout bonnement que ces grands chefs, Paul Bocuse en tête" ils ont écrit l'histoire de la cuisine" .

Un film inédit réalisé par  Olivier Mille écrit par  Nicolas Chatenier avec la voix de  François Morel, une coproduction ARTLINE FILMS et INA
Produit par Victoire Buff avec la participation de France Télévisions, TV5 Monde et la RTBF
unité de programmes documentaires de France 2 : Catherine Alvaresse et Barbara Hurel

Retrouvez INFRAROUGE et sur pluzz.fr


Commentaires

Top