news

La 25ème Edition des MOF cuisiniers accueille 8 nouveaux lauréats

Une bonne cuvée même si elle compte 2 MOF de moins qu’en 2011

La 25ème Edition des MOF cuisiniers accueille 8 nouveaux lauréats

La 25ème Edition des MOF cuisiniers accueille 8 nouveaux lauréats

Après la remise des étoiles du Michelin en début de semaine, qui elle-même suivait déjà de très près le Salon professionnel du Sirha à Lyon et les épreuves du Bocuse d’Or ce sont aujourd’hui les noms (ou plutôt c’était hier soir) des nouveaux Meilleurs Ouvriers de France dans la catégorie « Cuisine-Gastronomie » qui ont enfin été révélés. Une récolte un peu moins bonne que la précédente, qui s’était déroulée en 2011,  et qui avait récompensée 10 chefs au lieu des 8 cette année.
Mais arrêtons de voir le verre à moitié vide et revenons sur cette nouvelle édition !

Ils étaient au départ 431 candidats à postuler au mois de Mai dernier pour tenter leur chance et entrer dans le cercle très fermé des Meilleurs Ouvriers de France, et arborer avec fierté le col Bleu Blanc Rouge tant convoité. Ils ont tout d’abord  été jugés sur une épreuve écrite d’une heure et un test pratique de quinze de minutes durant  lesquels ils ont démontré leur maîtrise technique  et leur connaissance théorique, sans connaitre au préalable  les sujets posés.
Puis les 8 et 9 octobre dans 13 centres régionaux, 220 candidats se sont soumis à 4h d’épreuve pratique qualificative et éliminatoire sur des sujets tirés au sort quinze jours auparavant au Plaza Athénée à Paris.  
A l’issue de ces épreuves éliminatoires, ils n’étaient plus que 32 chefs (36 en 2011) à avoir décroché le sésame  pour participer à la prestigieuse finale qui s’est déroulée cette semaine au Lycée Hôtelier François Rabelais de Dardilly (Rhône-Alpes). Ils ont été évalués par un jury de chefs de renom, le jury cuisine était présidé par le chef Régis  Marcon et le jury dégustation par Joël Roy, qui ont jugé leur maitrise de la réalisation des  plats suivants :
- Salmis de pintades accompagné d’un chou farci et de bottillons de salsifis
- Tarte tatin de coings parfumée au gingembre, beurre de porto rouge réduit,
Et une épreuve semi-libre mettant en avant l’originalité et la personnalisation de chacun d’entre eux. Pour cette épreuve libre, les candidats ont été jugés sur la réalisation, au pied levé, d’un soufflé aux légumes le premier jour, et d’une crêpe salée soufflée le second jour.   
Après ces deux jours d’épreuves le Président de  la classe Cuisine-Gastronomie, Alain Ducasse a annoncé les noms des 8 lauréats de la 25ème édition du concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France ».
Virginie BASSELOT (Saint James – Paris Ile de France),
Benoît CARCENAT (Restaurant de l’Hôtel de Ville – Suisse),
Olivier COUVIN (Auberge du Pont de Collonges, Rhône Alpes),
Fabrice DESVIGNES (Présidence du Sénat - Paris Ile de France),
Benoît NICOLAS (Lycée Ferrandi - Paris Ile de France),
Benjamin PATISSIER (La Pyramide – Rhône Alpes),
Christophe RAOUX (Café de la Paix Intercontinental - Paris Ile de France)
Guillaume ROYER (Hôtel du Castellet – PACA)

Lors de son discours, Alain Ducasse a rendu hommage à Paul Bocuse soulignant en quoi la remise des diplômes du 25ème concours à Lyon était symbolique : « Je veux saluer ici Paul Bocuse, dire tout ce qu’il a apporté à la cuisine française, lui rendre aussi un hommage spécial en tant que son successeur comme Président du groupe des métiers de la restauration et de l’hôtellerie de ce Concours. » S’adressant aux lauréats : « Le cuisinier qui accède à ce titre de Meilleur Ouvrier de France se trouve investit d’une mission. Il va devoir continuer à transmettre son savoir autour de lui plus  encore, il va devenir un exemple, notamment pour les plus jeunes et par-dessus tout il va devoir  donner envie, donner envie d’entrer dans cette profession et d’y réussir. »  

Les MOF en quelques mots !

Le titre « Un des Meilleurs Ouvriers de France » récompense tous les quatre ans l’excellence d’un travail  parfaitement accompli dans les métiers de l’artisanat, de l’agriculture, de l’industrie et des services. Depuis  1991, Paul Bocuse présidait le Groupe des « Métiers de la Restauration et de l’Hôtellerie ». Cette année,  Alain Ducasse en devient le Président, et en préside également la classe 1 « Cuisine-gastronomie ». Michel Roth est le Président Délégué de la classe et Jacques Maximin ainsi que Christophe Quantin, en sont les  vice-présidents. Créé à l’origine pour revaloriser les métiers de l’artisanat, le « MOF » est depuis 2001 un diplôme d’Etat reconnu au niveau III. Il permet aux lauréats de valoriser leur savoir-faire, de le développer et de l’enseigner.


Commentaires

Top