news

Biocoop21, une boutique éphémère 100% bio et vrac ouvre à Paris

Pour en finir avec les emballages, une expérience grandeur nature jusqu’au 30 décembre 2015 ! 7 décembre 2015 - Face au succès rencontré, cette expérience est prolongée jusqu'au 27 février 2016 !

Boutique éphémère Biocoop21, Paris

Boutique éphémère Biocoop21, Paris

Dans le cadre de la Cop 21, qui débutera dans quelques jours,  l’enseigne de magasins Biocoop, surtout présente en province, teste à Paris dans le quartier de la République son tout premier concept de boutique 100% bio en « vrac et sans emballage ».
Depuis hier les habitants du quartier et les curieux de passage peuvent donc faire leurs achats dans ce nouvel espace éphémère aménagé en supérette sur 65m2 et découvrirent ainsi une nouvelle façon de consommer.

Des pommes, des poires et plus de 250 références !

Dans ce magasin, des fruits et légumes fournis par des producteurs locaux (Ile de France), mais aussi des fromages, des charcuteries et des murs remplis de présentoirs pour les légumes et fruits secs comme les lentilles, les haricots, le quinoa… les fruits à coques, amandes, noisettes, noix… les thés, les cafés (à moudre sur place), les gâteaux secs, les farines, sucre, muesli… tous en libre-service ! Pour les transporter les consommateurs sont invités à venir avec leurs propres contenants, des pochettes en papier sont également mis à disposition, mais aussi des bocaux en verre ou des poches en coton (bio bien sûr) sont proposés à la vente. Et pour les liquides en vrac comme le vin, l’huile, le miel ou les produits ménagers il suffit d’acheter la première fois sa bouteille et de revenir avec la fois d’après pour refaire le plein. En tout ce sont 250 références qui seront disponibles jusqu’au 30 décembre dont 150 sont d’origine locale.

Les Avantages du Vrac et du sans emballage :

Le vrac présente surtout l’avantage de ne pas pousser à la consommation. Chacun peut en effet  selon ses besoins choisir l’exacte quantité de produit qu’il souhaite. On évite ainsi le gaspillage !
Quant au « sans emballage », il permet de réduire les quantités de déchets et de faire des économies, en effet les produits bio proposés sans emballage coûteraient près de 20% moins cher que ceux proposés emballés dans les autres boutiques de l’enseigne.

Cette expérience qui durera en tout 2 mois,  est un coup d’essai pour l’enseigne qui, si elle s’avoue concluante pourrait bien, à terme se généraliser aux 370 autres boutiques permettant ainsi de réduire considérablement et durablement les déchets voire d’arriver à une économie zéro déchet.

Une expérience qui va dans le bon sens et on s’en réjouit !


Commentaires

Top