news

Alain Passard premier de la liste des 100

Le nouveau classement du magazine « Le Chef » en 5 points

Alain Passard premier de la liste des 100

Alain Passard premier de la liste des 100

Le Magazine Chef a dévoilé hier soir, lors de la soirée inaugurale du Chefs World Summit à Monaco la nouvelle liste des 100. Ce classement est une reconnaissance des chefs par les chefs. En effet pour établir ce classement ce sont 534 chefs 2 et 3 étoiles au Michelin qui ont été sollicités. Ils se doivent de répondre, de manière libre et anonyme, à l’épineuse question « Quels sont selon vous, les 5 chefs internationaux qui portent le mieux les valeurs de la profession, créent une cuisine incontournable et chez lequel il faut être allé ? ».

Alain Passard le chef de l’année !

C’est donc le Chef triplement étoilé de l’Arpège, Alain Passard, qui fait une entrée fracassante dans le Top 10 en briguant directement la première place et remportant ainsi le Graal du Chef de l’Année. Coïncidence, surement pas, le chef a eu une année pour le moins médiatique au niveau international, entre ses 20 ans de trois étoiles au Michelin pour l’Arpège et  son prix The Diners Club Lifetime Achievement remis dans le cadre des 50best. Une récompense largement méritée qui traduit bien la haute estime que la communauté gastronomique mondiale a pour ce cuisinier-artiste-maraicher-passionné et son restaurant, symbole de la haute cuisine française et avant-gardiste qui, le premier a su imposer une cuisine plus végétale, plus légumière.

5 français dans le Top 10, 1 de moins que l’an passé !

Les chefs français, qui brillent par leur absence dans le 50best, sont ici en bonne place et décrochent 5 places dans les 10 premiers.  Exit Paul Bocuse, Alain Ducasse, Yannick Alleno, Daniel Humm (USA), Thomas Keller de ce Top 10.

  1. Alain PASSARD - L’Arpège (Paris, France)
  2. Martin BERASATEGUI - Restaurant Martin Berasategui (Lasarte Oria, Espagne) – 12ème en 2016
  3. Pierre GAGNAIRE - Restaurant Pierre Gagnaire (Paris, France) – 1er de la liste en 2016
  4. Michel BRAS - Le Suquet (Laguiole, France) – 6ème en 2016
  5. Seiji YAMAMOTO - Nihonryori Ryugin (Tokyo, Japon) – 9ème en 2016
  6. Éric FRECHON - Épicure (Paris, France) – 7ème en 2016
  7. Jonnie BOER – De Librije (Zwolle, Pays-Bas)
  8. Rene REDZEPI - Noma (Copenhague, Danemark) – 21ème en 2016
  9. Emmanuel RENAUT - Flocons de Sel (Megève, France) – 11ème en 2016
  10. Joan ROCA - El Celler de Can Roca (Gerona, Espagne) – 3ème en 2016

 Des chefs français à profusion dans la liste des 100

En tout ce sont 35 chefs français (en France) qui se retrouvent dans la liste, plus si on compte ceux travaillant hors de France et qui brillent également dans ce classement comme le chef Paul Pairet et son restaurant Ultraviolet en Chine, ou Daniel Boulud qui a fait sa carrière aux USA. Une liste qui laisse rêveur de Pascal Barbot de l’Astrance à Paris à Olivier Bellin de l’Auberge des Glazicks en passant par Alexandre Couillon du restaurant La Marine déjà récompensé cette année du titre de chef de l’année par Le Gault et Millau, Gérald Passedat Le Petit Nice, Alexandre Gauthier de la Grenouillère, Jean-François Piège Le Grand Restaurant ou Christian Le Squer qui a obtenu cette année 3 étoiles pour le restaurant le V, et bien sûr les incontournables de Michel Troisgros, à Alain Ducasse, en passant par Monsieur Paul Bocuse, Gilles Goujon, Thierry Marx, Yannick Alleno ou bien encore Régis Marcon, Michel Guérard et Bernard Pacaud. Coup de chapeau aux petits nouveaux comme David Toutain et Christophe Saintage qui intègrent ce classement 2017 à la 81ème et 82ème place.

2 femmes seulement dans ce classement

Elles étaient 5 l'an passé, pour 2017 elles ne sont plus que 2. La chef Anne-Sophie Pic de la Maison Pic à Valence, seule femme Française de cette liste avec à ses côtés la chef italienne Nadia Santini du restaurant Dal Pescatore, et c’est tout ! De là à dire que ce milieu est plutôt macho, il n’y a qu’un pas. On regrette en effet,  que ce manque de parité dans le milieu de la cuisine se répète chaque année, à chaque classement ou presque, à chaque remise de prix.

Exit Joël Robuchon !

A la 14ème place l’an dernier, le chef Joël Robuchon a semble-t-il été boudé par ses confrères. Doit-on y voir un lien de cause à effet dû aux accusations de  violences en cuisine dont il a été victime et de son divorce plus ou moins houleux d’avec  Bernard Magrez, le riche vigneron bordelais qui avait investi dans la Grande Maison à Bordeaux où Joël Robuchon a joué les Chefs d'orchestre, un restaurant gastronomique pour lequel il visait les 3 étoiles et en a tout de même obtenu 2 dès la première année.  Bref il a disparu des radars.

Exit également, Guy Savoy, Matthieu Vianney, Kei Kobayashi et Alain Dutournier...


Commentaires

Top