Décidément, on se demande si les organisateurs des 50Best ne veulent tordre le cou aux mauvaises critiques françaises, quant à leur satané classement, en récompensant, pour la seconde année consécutive, un chef français pour l'ensemble de sa carrière. Un classement qui, rappelons-le, malmène chaque année nos chefs français, ne leur laissant que peu de place dans les 10 premiers (pour ne pas dire pas de place du tout, en 2015 le premier français Mauro Colagreco et son restaurant le Mirazur se classait 11ème et le chef Alain Passard était quant à lui 12ème et on ne comptait que 5 restaurants français dans la liste des 50) . Déjà il y a deux semaines c’est Dominique Crenn, une chef française exerçant son art aux Etats-Unis (San Francisco) qui a remporté le titre de Meilleure Chef féminin du Monde 2016, rejoignant ainsi Anne-Sophie Pic (2011) et Hélène Darroze (2015) dans cette prestigieuse liste des femmes chefs reconnues internationalement pour leur talent.
Une récompense qui, de toute façon, est largement méritée et traduit bien la haute estime que la communauté gastronomique mondiale a pour ce cuisinier-artiste-maraicher-passionné et son restaurant, symbole de la haute cuisine française et avant-gardiste qui, le premier a su imposer une cuisine plus végétale, plus légumière.
En apprenant la nouvelle de cette récompense, Alain Passard a souhaité avant tout remercier ses équipes «Un grand merci à tous les cuisiniers, maîtres d'hôtel et sommeliers qui ont été à mes côtés et m'ont permis d'écrire la cuisine de l'Arpège ! Le plus beau livre de cuisine a été dicté par la nature, et nous en sommes les porte-paroles inspirés. »
Pour ceux qui ne le connaissent pas, Alain Passard, fêtera cette année les 30 ans de son restaurant parisien.
Avec ses trois Etoiles Michelin depuis 20 ans, l’Arpège a fait régulièrement partie de la liste des World’s 50 Best Restaurants au cours des dix dernières années.
Originaire de Bretagne, Alain Passard apprend à cuisiner avec sa grand-mère, et décide de devenir chef à l'âge de 15 ans. Il commence sa carrière à L’Hôtellerie du Lion d'Or à Liffré, où il travaille de 1971 à 1975, maitrisant année après année tous les plus beaux gestes de la cuisine française.
Il continue à travailler dans de nombreux restaurants réputés dont L'Archestrate, détenu par le très respecté chef Alain Senderens, qui deviendra son mentor.
En 1986, Alain Passard rachète L'Archestrate et le rebaptise l’Arpège en hommage à la musique, sa seconde passion.
En 2001, il fait un virage radical avec les légumes et impose sa « cuisine légumière ».
En 2002, il met en place son premier jardin potager à Fillé sur Sarthe, rejoint plus tard par deux autres jardins. Les légumes y sont cultivés au fil des saisons, réunissant la main du jardinier et du cuisinier.
Mais ce n’est pas tout il est aussi le maître spirituel d’une nouvelle génération de chefs. Et en 30 ans il en a formé du monde et on lui connait de nombreux disciples « les Arpégiens », une nouvelle génération de chefs qui se sont retrouvés en cuisine autour de lui comme David Toutain (Restaurant David Toutain, Paris), Mauro Colagreco (Mirazur, Menton), Bertrand Grébaut (Septime, Paris), Sven Chartier (Saturne, Clown Bar Paris), Marc Cordonnier (Gare au Gorille, Paris), Tatiana Levha (Le Servan, Paris) mais aussi Björn Frantzén (Restaurant Frantzén, Stockholm), Ludo Lefebvre (Trois Mec, Los Angeles), et la chef pâtissier Sakura Charrier (Kokoro, Paris).
Une récompense donc largement méritée « Nous sommes ravis de pouvoir attribuer cette prestigieuse récompense à l'un des chefs français les plus avant-gardistes, influents et respectés. Alain Passard a été le premier chef à faire des légumes la star de l’assiette, en créant des plats extraordinaires et uniques dans son élégant restaurant du 7e arrondissement. Cette récompense est la reconnaissance de son talent unique et de son esprit créatif. » a déclaré William Drew, rédacteur en chef des World’s 50 Best Restaurants.
Un grand Bravo !
Commentaires