news

La Liste, les 1000 Meilleurs restaurants et moi et moi et moi !

Encore un nouveau classement, un de plus, celui-ci étant censé contrer les "50 best restaurants" anglais, mais à ce petit jeu on ne sait plus vraiment qui est gagnant… à part les sponsors évidemment !

La Liste des 1000 meilleurs restaurants du Monde, le chef Benoit Violer en tête !

La Liste des 1000 meilleurs restaurants du Monde, le chef Benoit Violer en tête !

Et voilà, depuis plusieurs jours on ne parle plus que d'elle sur la toile, "La Liste" "The" liste des 1 000 meilleurs restaurants du monde !
Certains l’encensent, « hourra enfin un classement qui met 5 français dans le Top 10 ! », d’autres le critiquent… « Encore un prix Nestlé, un petit arrangement entre amis » mais sincèrement on est surtout en droit de se demander, « à quoi bon tous ces classements, à qui cela profitent-ils vraiment ? ».

« A la gastronomie dans son ensemble » peut-on entendre à droite, « Une fois de plus aux sponsors » soupire t-on à gauche.
Plus simplement "Aux dix premiers restaurants mis en avant" (et encore c’est pour voir large, les 3 premiers bien souvent voire uniquement le numéro un), mais le client lambda dans tout ça il en pense quoi ?

Ça lui fait quoi à lui de savoir que le chef Benoit Violer (44 ans) avec son restaurant 3 étoiles de l’Hôtel de Ville non loin de Lausanne en Suisse est arrivé sur la première marche de ce nouveau classement ? Et ben à dire vrai pas grand-chose, car en Suisse de toute façon il n’y va pas souvent, voire jamais, car il n’a pas de compte en banque là-bas et encore moins les moyens d’aller skier à Gstaad.
En fait, lui ce qu’il aimerait bien savoir c’est où il peut manger pour pas trop cher de la bonne cuisine sincère quand il arrive à Tours ou à Orléans (c’est central non comme villes ?) et ça, ce n’est certainement pas dans ces fameux classements qui mettent en avant des restaurants à 100 € minimum par tête de pipe et sans les boissons qui le trouvera !
Non, lui il va sur le net et il pianote pour trouver la meilleure adresse à moins de 20 euros par personne, parce qu’il n’a pas forcément plus, et qu'exceptionnellement il va s’offrir une table à 50 € et là il va prendre conseil auprès de ses proches, ses collègues, sa famille et va ensuite croiser toutes ces infos avec les avis de certains sites de référencement d’adresses et des avis des internautes (bien que là encore il commence à se méfier le client lambda, parce que maintenant il sait que les avis sont souvent achetés et trompeurs, cf la dernière histoire croustillante de La Mère Poulard et ses faux avis et se retrouve aujourd’hui au fond du classement sur le Mont st Michel).
Bref, à part à remplir des colonnes des news, de créer des polémiques et bien sûr de faire plaisir aux équipes des restaurants récompensés (et ça c’est l'aspect positif de ces classements) tous ces prix brouillent les messages dont le plus important est qu’un bon repas, dans toutes les maisons respectables de France, comprenez celles où l’on fait vraiment la cuisine, avec amour, passion, en respectant les produits, les saisons et les producteurs, c’est avant tout quelque chose de très personnel, un instant à soi, que l’on soit seul, en tête à tête ou à plusieurs convives. Un bon souvenir de restaurant ça peut être une adresse de bord de route, un routier, comme une vieille auberge ou un étoilé, mais ça reste impalpable, une odeur, des goûts, des sensations, un accueil chaleureux, une addition légère, un bon vin, une agréable rencontre…  

Pour ceux que cela intéresse voici donc les 10 premiers de ce nouveau classement :

1 - Restaurant de l’Hôtel de Ville, Crissier (Suisse).
2 - Per Se, New York (Etats-Unis)
3 - Kyo Aji, Tokyo (Japon)
4 - Guy Savoy, Paris (France)
5 - Schauenstein, Fürstenau
6 - El Celler de Can Roca, Gérone (Espagne)
7 - Kyubei, Tokyo (Japon)
8 - Troisgros (France)
9 - L'Auberge du Vieux Puits (France)
10 - Joël Robuchon (Japon).

Le classement complet sera révélé ce jeudi 17 décembre à Paris au Quai d'Orsay !


Commentaires

Top