agenda

La première Râmen Week débarque à Paris du 20 au 25 janvier 2014

Mais c’est quoi au juste un Râmen ?

La première Râmen Week débarque à Paris du 20 au 25 janvier 2014

La première Râmen Week débarque à Paris du 20 au 25 janvier 2014

« Râmen ta fraise… »  Heu non en fait rien à voir, ici on va vous faire plonger au cœur de l’Asie et pas dans la cour de récréation !

Voilà déjà plusieurs jours que des affiches collées dans le métro parisien vous invitent à participer à la première "Paris Râmen week". Mais vous êtes surement très nombreux à vous demander intérieurement, sans oser le demander par peur de passer pour un "has been",  « Mais c’est quoi au juste un râmen ? » - Prononcez lamen si vous voulez avoir l’air au jus.

C'est quoi un "Râmen" ?

Alors pour tous ceux qui ont été baigné dans la culture des mangas nippons de Goldorak à Jeanne et Serge en passant par les fabuleux dessins animés de Miyazaki comme dans « le Voyage de Chihiro » ( à voir d’urgence si vous ne l’avez pas encore visionné), quand on vous dira comment manger un « râmen » vous vous souviendrez de ces fameux repas où vos héros préférés s’en empiffraient bruyamment et frénétiquement en faisant le « zuzutto », petit nom donné au bruit d’aspiration que font les japonais en mangeant cette spécialité.

Du bouillon (viande ou poisson), des  nouilles de farine de blé, quelques légumes, des épices et des herbes et vous voilà devant un Râmen classique.

Côté histoire, les Râmen ont été importés de Chine au XXème siècle et sont devenus très vite populaires au pays du soleil levant, puis dans le monde. Cette spécialité, que l’on associe donc aujourd’hui au Japon se décline  avec de la viande ou du poisson, des algues nori, des pousses de bambou, des calamars, du gingembre… Bref, les Râmen ce sont toutes les saveurs du Japon dans un bol !

Alors non, le Japon ne se limite pas aux sushis et aux makis, et c’est bien pour en promouvoir la diversité que le Ministère japonais de l'économie, du commerce et de l'industrie soutient la Première Paris Râmen Week, du 20 au 25 janvier dans la capitale.

Vous pourrez donc durant cette semaine retrouver 8 grands chefs nippons qui feront déguster leurs meilleurs râmen au restaurant Macéo (15 rue des Petits Champs Paris 2) avec une recette différente  chaque jour (10€ le bol), midi et soir.

Vous pourrez également découvrir des râmen revisités par le chef étoilé Dominique Bouchet au Little B (15 rue Treillas Paris 8) sans oublier des ateliers de cuisine pour enfants, pour apprendre à faire des râmen et des gyoza, qui sont proposés à la Maison de la culture du Japon (101Bis Quai Branly, Paris 15, à partir de 6 ans, les samedi 25 janvier à 12h30 et 16h, 10€ la séance).

Côté planning si votre semaine est déjà bien bouclée sachez que vous pouvez toute l’année déguster des Râmen dans les restaurants (les vrais) japonais de la Capitale situés rue Saint Anne dans le 1er arrondissement et alentours, comme les restaurants Sapporo (37 rue Saint-Anne) ou Higuma (32 bis rue Saint-Anne).


Commentaires

Top