à lire

Ma Cuisine Astucieuse, le nouvel opus culinaire de Sonia Ezgulian

108 recettes malines et anti-gaspi aux Editions de La Martinière

Ma Cuisine Astucieuse, le nouvel opus culinaire de Sonia Ezgulian

Ma Cuisine Astucieuse, le nouvel opus culinaire de Sonia Ezgulian

Voilà une cuisinière qui n’a pas les 2 pieds dans le même sabot !

Sonia Ezgulian est une ancienne journaliste à Paris Match reconvertie d’abord dans la restauration avec Oxalis, un établissement qu’elle a créée sur Lyon et qu’elle a tenu d’une main de "chef" pendant près de 7 ans, avant de revenir à ses premiers amours, l’écriture.
Livres de recettes mais aussi mémoires de cuisine, comme en témoigne son ouvrage « 6m2 cuisine » récompensé par plusieurs prix littéraires culinaires, font aujourd'hui de Sonia un auteur culinaire renommée. Créatrice de recettes mais aussi consultante dans le secteur de l’alimentation, Sonia se définit avant tout comme une "cuisinière", une véritable passion plus qu’un métier, qu’elle a héritée de sa grand-mère arménienne.

Au fil des pages et des recettes Sonia vous emmène dans sa cuisine gourmande et généreuse, délicieusement mise en images par Emmanuel Auger, son complice de toujours.
Sonia vous confie d’abord des recettes réalisées avec ses produits et ustensiles fétiches, comme les sardines bien sûr dont elle raffole et qu’elle transforme, par exemple, en tartelette. Les artichauts, les radis (on se prend à saliver devant sa fabuleuse tarte serpentin), les tortillas qu’elle métamorphose en tarte, en pizza ou en cornet, mais également le Chorizo, le beurre, la chapelure et le ketchup pour le reste des ingrédients.

Quant aux recettes qu’elle réalise avec les ustensiles qu’elle affectionne, on retrouve des choses simples que nous avons tous (ou presque) dans nos placards, économe, mandoline ou cocotte et des appareils un peu plus onéreux (et surtout plus volumineux) comme la machine à pain ou la yaourtière.

Sonia profite aussi de cet ouvrage pour partager ses recettes anti-gaspi qui vous permettront de recycler vos restes et vos épluchures.  Des recettes malines pour vous aider à transformer les restes en véritable festin, comme avec ses pickles d’écorces de melon ou son velouté de trognon de chou-fleur ou bien encore son Pâté de trognon de pomme. Piquez-lui ses bonnes idées pour recycler vos restes, des miettes de pain en passant par les tiges d’herbes aux noyaux d’olives, ce livre en regorge !

Pour ceux et celles qui aiment se lancer des défis, Sonia consacre un chapitre à des recettes qui peuvent paraître un peu plus complexes « Même pas peur ! ». Réalisez avec elle vos bouillons de volaille, vos pâtes à tarte, vos ravioles et même vos charcuteries, rillettes, terrines, pâté en croûte…

Dans un dernier chapitre Sonia vous confie les adresses de ses fournisseurs pour tous les indispensables à avoir dans vos placards ou dans votre frigo.  Les farines Marlette, le Vinaigre balsamique Tondo, les huiles d’olives de Cédric Casanova, la sauce soja du Workshop Issé, les tomates Piennolo du Vésuve, sans oublier les sardines en  boite, Sonia en est dingue, elle est même collectionneuses de boites de sardines et en véritable puxisardinophile elle a même appelé son blog l’épluche-sardine !

Un livre généreux et gourmand comme son auteur à offrir ou à s’offrir !


Commentaires

Top