portraits

Benoît Gautier, vigneron en Vouvray

Domaine de la Chataigneraie, Rochecorbon

Benoît Gautier, vigneron en Vouvray

Benoît Gautier, vigneron en Vouvray

Croisé chez Antoine Heerah lors une dégustation de Vouvray, puis sur la route au retour des vacances, Benoît Gautier est un vigneron producteur de Vouvray, un vin blanc de Loire issu du cépage Chenin, un cépage doux et fruité qui s’épanouie sur les rives de la Loire.

Benoît Gautier est de ces hommes chaleureux et acceuillants qui vous recoivent toujours à bras ouverts et ont ce don de vous faire partager leur passion, celle de Benoît est pour son vin de Vouvray. Ces vins sont le reflet de sa personnalité généreux et gourmand, un portrait s’imposait donc pour faire plus ample connaissance.

Benoît Gautier est issu d’une longue lignée de vignerons, dans sa famille on peut remonter jusqu’au  17 ème siècle pour trouver les premiers vignerons. C’est donc tout naturellement qu’il entre dans cette profession vers 18 ans en démarrant dans les vignes familiales « j’ai voulu faire ce métier par passion et non par obligation » tient-il à souligner, « j’ai appris ce métier avec mon  père qui travaillait encore à l’ancienne ».

Pour approfondir ses connaissances du métier il part en formation à Saumur et fait en 1 an ce qu’il aurait dû faire en 3. De cette époque il garde un souvenir ému de ses nombreux échanges avec ses camarades « des soirées à refaire le monde avec comme point commun l’amour du vin et l’envie de casser cette image d’Epinal du vigneron. J’ai passé mes diplômes avec une bouteille de Cointreau ».
Son diplôme en poche, Benoit Gautier veut exercer son talent en solo et trouve des terres à louer pour y produire son propre vin. Il achète ensuite un terrain et construit son vignoble. C’est en 1985 qu’il trouve un terrain de 3 hectares à acheter d’un bloc, pour lui ce sera le véritable point de départ de sa carrière. En 1987 il rachète le Clos de la Lanterne puis en 2000 reprend une partie du vignoble de son père.

Aujourd’hui Benoit Gautier est à la tête d’un vignoble de 18 hectares situé sur les communes de Parçay-Meslay et de Rochecorbon, tous sur des sols argilo-calcaires. Depuis 2005 Benoit Gautier travaille en étroite collaboration avec son frère,  même s’ils fabriquent chacun leur propre vin, ils partagent l’ensemble des outils de production et la même passion pour ce métier de vigneron qui coule dans leurs veines.

Lors de nos différents passages Benoît Gautier nous a fait découvrir ses caves troglodytes qui forment un véritable labyrinthe. C’est là où ses vins travaillent et se développent dans des conditions fixes de températures et de pression idéales à leur épanouissement (les caves sont visitables pour le grand public sur rendez-vous). Benoit Gautier propose aujourd’hui plusieurs cuvées de Vouvray, la Cuvée Antique, Argilex de Gautier en demi-sec, le Clos de la Lanterne en sec et moelleux et du Brut et du demi-sec en méthode traditionnelle, dont la très « lounge » cuvée Bubble Kiss.

Après ce parcours vigneron, Benoît nous confie qu’il a d’autres rêves à réaliser « je rêve d'ouvrir un bar à vins à Shangaï ou ailleurs en Asie parce que j’adore découvrir de nouvelles choses et je pense parfois que je ne m’exprime pas suffisamment dans mon métier ». Rendez-vous pris pour tester cette future bonne adresse.


Commentaires

Top