agenda

Euro Gusto 2011 à Tours

Le rendez-vous du Slow Food, du 18 au 20 novembre au Parc des expositions à Tours

Le
Euro Gusto 2011 à  Tours

Euro Gusto 2011 à Tours

Euro Gusto c’est avant tout le rendez-vous européen du mouvement Slow Food.

On y parle de gusto bien sûr mais aussi de consommation responsable, car c’est bien l’alliance des deux qui fait la spécificité de Slow Food.

Convaincus que «manger est un acte agricole»*,un acte dont les conséquences vont bien au delà de notre assiette, nous n’entendons pas non plus renoncer aux plaisirs de la table.

Militants du goût ou éco-gastronomes, choisissez votre terme.

Euro Gusto, c’est la volonté de partager cette vision de l’alimentation avec toujours plus de monde dans la convivialité et le plaisir, et non la culpabilisation.

Une bonne dose de goût, une pincée de patrimoine alimentaire, le tout lié avec du contact humain : voilà la recette que vous propose cette biennale d’un autre genre.

*comme l’écrit l’agriculteur et écrivain américain Wendell Berry.


Le coeur d’Euro Gusto, c’est un marché de producteurs...

Porc noir de Bigorre, petit épeautre de Haute Provence et vache bretonne Pie Noir seront présents avec les autres Sentinelles françaises Slow Food, ces espèces et savoir-faire alimentaires menacés de disparition soutenus par la Fondation Slow Food pour la Biodiversité.

Mais vous retrouverez également des Sentinelles venues tout droit de Macédoine, Italie, Maroc, Pologne, Bulgarie, Roumanie, Georgie et Suède.

…et des hommes

Rencontrez aussi des brasseurs artisanaux, des producteurs de vinaigre, cidre, biscuits, canard, charcuterie, riz, piment, pâtes fraîches, nougat, miel, huile d’olive… Une liste à la Prévert qui toutefois ne doit pas vous faire oublier que derrière tous ces produits, il y a des hommes. Des connus comme Jean-Yves Bordier, et des moins connus.

Il y a leur savoir-faire, leurs convictions et leur passion.

Cette manifestation se déroule au mois de novembre, et l’accent sera donc mis sur les légumes d’hiver, un des thèmes d’Euro Gusto 2011… avec les bas morceaux et les abats. Ces morceaux font partie du patrimoine culinaire et gustatif français, même si ils sont considérés comme moins nobles et que nous avons oublié comment les cuisiner. Leur consommation est également un geste responsable, un élément de réponse à cette question très présente dans les médias ces derniers mois, «mangeons-nous trop de viande ?».

Les Ateliers du goût !

Les chefs talentueux qui cuisineront pour les Ateliers du Goût se sont donnés comme défi de vous faire aimer les abats ! Venez par exemple déguster les coeur de canard, ris d’agneau et boudin noir interprétés par Inaki Aizpitarte (Le Chateaubriand et le Dauphin, Paris) ou encore les tripes, museau de porc et cervelle de veau concoctés par Raquel Carena (Le Baratin, Paris). Quant à Eric Sapet (La Petite Maison, Cucuron), il garde la surprise des abats qui accompagneront les cardons qu’il a souhaité mettre au menu.

Abats également à l’honneur sur l’Espace Transmission, où le professionnel montrera à l’apprenti comment vider une volaille, en extraire les abats et reconnaître chacun d’eux.


Autre sujet d’attention à Euro Gusto 2011 : les poissons d’eau douce.

Nul doute qu’ils figureront au menu du Bistrot Paysan orchestré par Bernard Charret. Sur l’Espace Transmission, lieu de célébration de la main, du geste et du savoir-faire, le professionnel guidera l’apprenti pour habiller et lever les filets d’un poisson de Loire.

L’Espace Enfants

Devant le succès de l’Espace Enfants en 2009, la surface qui leur est dédiée a donc été doublée pour cette deuxième édition. Des animations pédagogiques et ludiques seront proposées aux plus jeunes pour éveiller leurs sens et leurs papilles, en partenariat avec le Comité National Interprofessionnel de la Pomme de Terre (CNIPT) et l’Interprofession des Fruits et Légumes Frais (INTERFEL).

Retrouvez tout le programme sur www.eurogusto.org

Pour plus d’informations sur Slow Food, rendez-vous sur www.slowfood.fr


Commentaires

Top