La coquille Saint-Jacques
La quasi-totalité de la production nationale de ce délicieux coquillage, soit environ 20 000 tonnes, provient des gisements de Bretagne (Saint-Brieuc, Morlaix, Brest, Concarneau, Lorient et Quiberon), de quelques zones spécifiques en Atlantique (Pertuis charentais), et de la Manche Est.
La rapidité de mise sur le marché de la coquille française lui garantit un excellent niveau de fraîcheur et de qualité.
Conscients de la nécessité d'une gestion maîtrisée des ressources, les pêcheurs se concertent chaque année, en amont de l'ouverture de la pêche qui se déroule d'octobre à mai. La coquille Saint-Jacques possède une chair fondante, pauvre en lipides et riche en vitamines, en protéines et en minéraux, qui développe une saveur fine au léger goût de noisette. Son prix est nettement plus abordable en début de saison que durant les fêtes de fin d'année.

Le tourteau
Déjà présent sur les étals depuis le printemps, le tourteau est particulièrement abondant de septembre à novembre. Sa carapace bien pleine d'une chair savoureuse se déguste chaude ou froide, après une cuisson au court-bouillon.

L'églefin
Souvent consommé le reste de l'année fumé et alors appelé haddock, il se savoure frais tout particulièrement de septembre à novembre. Sa chair délicate est très peu calorique.

Le tacaud
Un poisson à chair maigre, présent toute l'année sur les étals français. Ses filets sont très fins, faciles à préparer, farinés et poêlés, à un prix beaucoup plus compétitif que bien d'autres filets de poisson.

Le maquereau
Reconnaissable à son dos bleu-vert, ce poisson au prix très abordable est particulièrement goûteux, et riche en oméga 3.

La raie
Elle est présente près de nos côtes toute l'année. Souvent présentée sous forme d'aile chez le poissonnier, la raie est parmi les poissons à la chair la plus maigre, fine et délicieuse, facile à préparer, sans arêtes.

La dorade royale
Ce poisson à la chair savoureuse, caractérisé par une ligne dorée au niveau des yeux, est plus abondant en octobre et novembre, période où il est proposé à un prix abordable.

Pour en savoir plus sur la diversité, la saisonnalité et les qualités des produits de la pêche et de l'aquaculture : www.franceagrimer.fr


Commentaires

Top