Les engagements de la filière :
Consciente qu'il est nécessaire de mener une gestion responsable et durable des ressources, la filière a pris plusieurs engagements comme :

  • Lutter contre la pêche illégale.
  • Mettre en place une reconnaissance des bonnes pratiques par le biais d'une certification des entreprises.
  • Procéder à l'éco-labellisation de 10 pêcheries françaises dans les 3 ans.
  • Lancer un programme de sensibilisation à la consommation durable de poisson en France et en Europe.

Le Label rouge :
Preuve officielle de qualité supérieure, homologuée par arrêté du Ministère de l'Agriculture et de la Pêche, les produits de la mer et d'aquaculture Label Rouge sont facilement identifiables grâce à leurs étiquettes ou leurs «clips» Label Rouge. Une origine et une traçabilité totale certifiées jusqu'à la commercialisation du produit. Des tests de suivis sensoriels sont régulièrement effectués auprès d'un panel restreint de consommateurs avertis et ceci pour garantir la stabilité dans le temps des qualités constatées du produit.
Cet hiver parmi les produits Label Rouge vous aurez le choix entre les Huîtres Marennes Oléron Fines de Claires Vertes ou les Pousse en Claire, le Turbot d'aquaculture, la Truite de source, le Saumon Écossais, le Saumon frais de Norvège, le Saumon fumé origine Norvège, Écosse et Irlande, la Coquille Saint Jacques de Normandie, les Crevettes d'aquaculture de Madagascar et le Bar d'aquaculture origine méditerranée.

Labellisés ou non les vedettes des étals de l'automne-hiver

Le Lieu Noir
Pêché au chalut, et présent toute l'année sur les étals des poissonneries, ce poisson est très bon marché. Vendu en tranches (darnes) ou en filets, le lieu noir constitue un plat familial qui fait l'unanimité, d'autant que les enfants apprécient particulièrement son goût léger. Sa chair délicate, de couleur légèrement grisée, s'accommode d'un temps de cuisson rapide et se prête à toutes sortes de préparations et d'assaisonnements.

De plus, il présente des vertus nutritionnelles incontestables : un fort taux de protéines et une chair presque dépourvue de matière grasse.

Le Rouget-Barbet
Ce poisson qui égaye les étals de sa couleur rouge arbore des barbillons qui lui ont valu son nom. Il est pêché au chalut et débarqué particulièrement de septembre à décembre sur toutes les côtes françaises.

Petit, il se déguste entier et se révèle absolument délicieux tout simplement grillé. Ce poisson dit « demi-gras » possède de précieux acides gras de qualité.


Commentaires

Top