Quels vins servir avec la raclette ?

Côté préparation pour la raclette aujourd'hui tout le monde connait le principe.
Tout d'abord il faut posséder un appareil à raclette ou s'en faire prêter un, ensuite se fournir en bons fromages à raclette chez votre fromager de préférence qui pourra vous conseiller, raclette nature, au poivre, fumé... Vous avez le choix. Ensuite direction le charcutier pour un assortiment de jambons cuits et crus, de viande de grison, de saucissons... bref faites à votre goût. Compléter avec des pommes de terre cuites à l'eau et le tour est joué. Pour agrémenter vous pouvez également prévoir des petits oignons frais, des cornichons.
Ce plat s'est démocratisé dans les années 70 et envahi nos tables dès les premiers frimas de l'hiver.
Simple, convivial, chacun prépare son petit frichti, on mange tous ensemble, personne en cuisine !!!

Pour accompagner la Raclette nous vous conseillons :

Le Clos de la Perrière 2008 de la Maison Louis Max, un vin blanc de Bourgogne qui revendique fièrement son appartenance à la Côte de Beaune.Un vignoble cultivé en lutte raisonnée, des raisins vendangés à la main à parfaite maturité et une vinification en fût de chêne.Ce vin présente une robe dorée et lumineuse et révèle des arômes de fleurs blanches, sur un fond légèrement fumé.
En bouche vous aimerez sa rondeur sur des notes briochées et de pain grillé. Il accompagne divinement la raclette et exalte le goût du fromage fondu.
Ce vin est disponible chez les cavistes aux environs de 11 €

Pouilly-Vinzelles 2009 du domaine de La Soufrandière. 
L'appellation contrôlée Pouilly-Vinzelle qui existe depuis maintenant 40 ans a longtemps été éclipsée par celle du Pouilly-Fuissé. La qualité de ses vins et le bouche à oreilles la font enfin sortir de l'ombre.
Le domaine viticole de La Soufrandière (Bret Brothers Sarl), situé à Vinzelles, est tenu par 3 frères qui ont dès le départ misé sur le fort potentiel des terroirs du Mâconnais et sur les bienfaits de la viticulture biodynamique. Ils utilisent pour leurs cultures des produits homologués Bio et appliquent les méthodes et préparations Bio-Dynamiques sur l'ensemble de leurs vignes et ce depuis  2001. Le résultat, des vins forts et puissants.

Le Pouilly-Vinzelle 2009, issu de raisin BIO, 100% Chardonnay,  présente une robe jaune d'or et ses senteurs agrumes laissent en bouche des saveurs amples et longues qui lui permettent d'afficher belle allure et de rafraîchir, voire d'alléger des plats comme la raclette et ses charcuteries.
Vin vendu chez les bons cavistes ou par correspondance sur www.bretbrothers.com au prix de 14 €

Textes Anne Inquimbert & Laurent Baraou - Photos Ludovic Le Guyader


Commentaires

Top