Une saga publicitaire remarquable

Depuis le début, l’histoire de l’eau pétillante et légère de Badoit doit énormément à la bonne « di »gestion de sa communication. Que ce soit en 1837, date où son fondateur réalisa une campagne de Relations Publiques auprès des médecins (les prescripteurs dans le jargon de la communication) où dès 1874 le début des campagnes d’affichage auprès du grand public, dans les restaurants, sur les tramways, dans les gares… où en 1972 quand l’agence DDB réalise le premier spot TV pour Badoit, une parodie de l’émission Interville … c’est carton plein à chaque fois.

Badoit, 100 ans d'histoire de pub !

Dès le 19ème siècle Badoit se fait remarquer par ses campagnes de publicité.
Elle passe des annonces dans les journaux des grandes villes, elle fait réaliser des tableaux de l’établissement de Saint-Galmier à accrocher aux murs des restaurants.

Entre les deux guerres l’agence Elvinger crée le Docteur Bien-Vivre, « L’ami des fêtes et de la sagesse », pétillant porte parole de Badoit dont le corps a la forme de la bouteille. Les valeurs de la marque, gaieté et joie de vivre apparaissent à ce moment là mais restent soutenues par un discours plutôt médical.

En 1950 pour se démarquer de la concurrence, Badoit devient l’eau « des bien portants ». Elle est source de santé, de joie de vivre et de plaisir.

C’est en 1962 sous la plume du publicitaire Jean Feldman que naîtra l’un des plus fameux slogan de la marque « Et badadi et badadoit, la meilleure eau c’est la Badoit ! » et que l’humour fera son entrée dans l’univers de la marque.

1972, réalisation de la première publicité télévisée qui prend tout de suite un ton humoristique en caricaturant une émission bien connue « Interville ». S’en suivent de nombreux spots dont ceux des Frères Jacques de 1975 à 1978.

C’est en 1979 que la musique va prendre une place importante dans les campagnes de publicité Badoit. Tout d’abord Jeanne Moreau et Brigitte Bardot qui chantent en duo « les p’tites bulles de Badoit » sur l’air des P’Tites femmes de Paris.

En 1982, Charles Trenet autorise la marque à utiliser son célébrissime « Y a de la joie » dans ses spots et le slogan « y a de la joie dans Badoit » est sur toutes les lèvres.

Au début des années 90 retour en force de l'humour dans la communication Badoit avec "Il y a une vie après le repas". Cette même décennie verra un nouveau slogan "Peut-on imaginer un repas sans Badoit ?". C'est également à cette période que Badoit décide d'habiller une série limitée de bouteilles pour les fêtes de fin d'année, au plus grand plaisir des collectionneurs.

L'eau de Badoit depuis plus de 100 ans n'a eu de cesse de pétiller et pétillera encore longtemps pour des repas légers, légers...

www.badoit.fr


Commentaires

Top