zooms

Agneau de Pâques, demandez l'Axuria

le must des agneaux, en vente chez Yves-Marie Le Bourdonnec, le boucher Bohême d'Asnières

Agneau de Pâques, demandez l'Axuria

Agneau de Pâques, demandez l'Axuria

Manger de l’agneau à Pâques est une tradition chrétienne qui se perpétue dans de nombreuses régions de France.  Alors cette année, pour ce déjeuner d'exception laissez-vous guider par Yves-Marie Le Bourdonnec, notre boucher-bohême star d'Asnières, et découvrez avec lui le fin du fin, le nec plus ultra des agneaux : l'agneau de lait « Axuria », prononcez Achouria (agneau en Basque).

Pour planter le décor, c'est au cœur des Pyrénées, dans la vallée verte isolée de la Soule, le vrai Pays Basque diront certains, que naissent et sont élevés par les bergers les agneaux de lait des Pyrénées-Axuria.
Les Bergers de cette vallée, pour mieux défendre leur production exceptionnelle, se sont réunis en coopérative agricole en 1983. Cette coopérative regroupe aujourd'hui 300 éleveurs de la montagne basque de Soule et a pris le nom de son produit : AXURIA (agneau en Basque).

Les éleveurs Axuria garantissent ainsi l’origine pyrénéenne exclusive de leurs agneaux (dont la vallée basque de la soule), élevés en montagne. Ces bêtes sont nourries uniquement avec le lait de leur mère, d’où l’appellation « élevés sous leur mère », sans aucune autre alimentation, ce qui garantit une viande légendaire fine, tendre et savoureuse.
Elevés de novembre à mai, l'âge de ces agneaux ne dépasse par 45 jours car la production laitière (qui donne le fameux Ossau-Iraty) impose un sevrage précoce, quant à leur poids il ne peut-être supérieur à 10 kilos.

Résultat, la viande d’agneau de lait Axuria est d’une grande qualité et bénéficie du label le plus reconnu : le Label Rouge.
Sa chair maigre est tendre et à peine rosée, d’une pureté absolue. Une qualité gustative exceptionnelle !
L’Axuria est un produit-plaisir par excellence comme les aime Yves-Marie Le Bourdonnec qui depuis 10 ans propose, n'en déplaise à ses clients qui se bousculent dans sa boucherie, cet agneau idéal pour un déjeuner de Pâques réussit... Et bien d'autres !


Commentaires

Top