trucs et astuces

Economies d'énergie dans la cuisine

10 Astuces pour faire des économies d'énergie dans votre cuisine

Le
Economies d'énergie dans la cuisine

Economies d'énergie dans la cuisine

La cuisine est la pièce qui consomme le plus d'énergie, entre les plaques, le four, le réfrigérateur, les robots, la cafetière, la bouilloire, la machine à laver la vaisselle... Bref si on peut faire des économies d'énergie c'est bien là. Nous vous avons donc sélectionné plusieurs petites astuces faciles à appliquer et qui vous aideront à réduire votre facture d'énergie et par ricochet à moins polluer la planète.

6 astuces pour réduire les temps de cuisson :

1 - Pour réchauffer vos conserves choisissez des ustensiles en verre qui permettent une cuisson plus rapide que ceux en métal. Pour être encore plus économe il faut que le feu de la cuisinière soit de la même dimension que la base de votre casserole.

2 - Si vous avez des plaques électriques ou vitrocéramiques, pensez à les éteindre avant la fin de votre cuisson, la chaleur accumulée sera suffisante pour la finir la cuisson.

3 - Pour la cuisson de vos pâtes faites des économies d'électricité ou de gaz tout simplement en pensant à couvrir votre casserole d'eau cela augmentera la vitesse d'ébullition.

4 - Quand vous réchauffez une tarte au four, pensez à l'éteindre 10 minutes avant la fin de la cuisson, la chaleur accumulée finira très bien le travail.

5 - Pour une cuisson plus rapide de vos viandes prenez exemple sur la cuisine asiatique. Utilisez un Wok et découpez vos viandes en fines lanières. Plus vite cuites vous ferez ainsi de sérieuses économies d'énergie !!!

6- La cuisson d'aliments congelés demande plus d'énergie. Pensez donc à faire dégeler vos plats dans votre réfrigérateur. Ainsi la chaîne du froid sera respectée.

4 astuces pour faire baisser la consommation d'énergie de votre électroménager :

7- Si vous devez acheter des appareils d'électro-ménagers prenez toujours des classes A, ce sont les plus économiques.

8 - Evitez d'encastrer votre réfrigérateur. En effet cela freinerait la circulation d'air, limitant ainsi l'échange thermique et faisant tourner beaucoup plus le compresseur...donc consommant plus d'énergie !
Dégrivrez-le au moins 2 fois par an.

9 - Pensez à faire décongeler vos aliments à l'avance dans votre réfrigérateur. Celui-ci consommera moins d'énergie à maintenir le froid car se sont vos produits congelés qui fourniront du froid.

10 - Quand cela est possible faites fonctionner votre machine à laver la vaisselle de nuit pendant les heures creuses où l'électricité est moins chère. De même n'hésitez pas à faire votre vaisselle avec un demi-sachet de lessive c'est souvent bien suffisant.


Commentaires

Top