desserts

Cheesecake aux pommes par Dorian Nieto

Une recette de dessert idéale pour les grandes tablées en cette périodes de fin d'année. Ca changera de la bûche !

Cheesecake aux pommes par Dorian Nieto

Cheesecake aux pommes par Dorian Nieto

Préparation : 30 min
Cuisson : 50 min
Réfrigération : 2 h
Congélation : 30 min
Conservation : 1 jour au réfrigérateur, sans les lamelles de pomme
Difficulté : Facile
Coût : Faible


Les ingrédients pour 6 personnes :

Produits frais
1 pot Charles & Alice Sans Sucres Ajoutés Pommes
2 jaunes d’œufs
10 cl de crème liquide
30 de beurre et un peu pour le moule
60 cl de Fromage frais (type Philadelphia®)

Primeur
1⁄4 de pomme
1 c. à s. de jus de citron

Épicerie
60 g de palets bretons
40 g de noisettes
10 g de farine
20 g de sucre roux en poudre
50 g de sucre blond en poudre
1 c. à s. de sirop de canne



Préparez les ingrédients
À l’aide d’un mixeur, réduisez en poudre séparément les noisettes et les palets bretons. Préchauffez votre four à 180 °C (th. 6). Beurrez un moule rond à charnière de 18 cm de diamètre. Assemblez

Versez dans un petit saladier les biscuits, les noisettes, le sucre roux et le beurre coupé en petits morceaux, puis mélangez du bout des doigts jusqu’à obtenir un mélange sablé. Déposez cette pâte dans le moule et tassez bien avec le dos d’une cuillère. Faites remonter cette pâte à mi-hauteur sur les côtés, toujours en tassant bien. Réservez au congélateur une trentaine de minutes. Enlevez le trognon du quart de pomme, puis coupez en lamelles. Arrosez celles-ci de jus de citron puis de sirop de canne et déposez-les sur une soucoupe. Passez-les au micro-ondes 1 minute à pleine puissance. Quand elles ont refroidi, couvrez-les d’un film alimentaire et réservez-les au frais. Versez dans un saladier le fromage frais, le sucre blond en poudre et la farine, puis mélangez. Incorporez les jaunes d’œufs, puis ajoutez la crème liquide et 70 g de dessert aux fruits Pommes. Versez la moitié de la préparation dans le moule. Déposez le reste du dessert aux fruits sur la crème, mélangez rapidement à la cuillère pour créer un effet marbré, puis couvrez avec le reste de crème.

Faites cuire
Enfournez le cheesecake, baissez le four à 130 °C (th.4/5) et laissez cuire 50 minutes.

Dressez
Sortez le cheesecake du four et laissez-le complètement refroidir. Mettez-le ensuite au frais et laissez-le reposer 2 heures avant de le démouler. Répartissez les lamelles de pomme en éventail sur le cheesecake et dégustez.

Un cheesecake à l’italienne !
Pour donner un air italien à votre cheesecake, remplacez le fromage frais par de la ricotta bien égouttée et procédez exactement de la même façon pour le réaliser.


Commentaires

Top