portraits

Interview du Chef Ludovic Puzenat

Chef du restaurant « Le Saint Paul* » à Saint-Paul de Vence

Ludovic Puzenat Chef du restaurant Le Saint Paul à Saint-Paul de Vence ©Ludovic Le Guyader

Ludovic Puzenat Chef du restaurant Le Saint Paul à Saint-Paul de Vence ©Ludovic Le Guyader

Le restaurant le Saint Paul* est un véritable havre de paix au cœur d'un village haut en couleur et riche en touristes venus du monde entier arpenter les nombreuses ruelles pittoresques qui font le succès de ce village méditerranéen haut perché !

C'est à l'abri des remparts et des regards que se dresse la terrasse du restaurant « Le Saint Paul* », de l'hôtel du même nom , un lieu hors du temps où vous savourerez un repas tout en finesse. Sous l'impulsion de son jeune chef, Ludovic Puzenat, la table flirte avec les étoiles... (déjà une peut-être bientôt 2). Précis, fin, méticuleux, artiste, simple et sophistiqué voilà ce qui pourrait en quelques mots définir ce chef de 33 ans.
Ludovic, comme bien de ses confrères, a su très vite qu'il serait cuisinier. Il se souvient que déjà à 10 ans il aimait préparer les déjeuners du week-end. Issu d'une famille d'agriculteurs charolais il a l'amour des bons produits et regrette qu'il soit devenu si difficile d'en trouver, même si aujourd'hui le bon goût et les bons produits semblent reprendre du galon.

Il part à 15 ans en apprentissage et découvre aux côtés de Jean Pierre Billoux à Dijon l'amour du goût et de la sélection des bons produits. Il y reste 3 ans et s'est poussé par Jean Pierre qu'il part vivre d'autres aventures culinaires. Tout d'abord auprès de Marc Meneau puis de Philippe Gauvreau à Lyon. Il découvre ensuite les joies et les stress du travail de saisonnier à la station des Saisies à l'hôtel Le Galgary. Il rejoint plus tard Philippe Augé au Royal Champagne à Epernay. Cet établissement est alors racheté par le groupe Baglioni Hotels qui possède entre autre belle adresse la Villa Gallici à Aix en Provence. C'est encore ce même groupe qui reprend en 2004 les commandes de l'hôtel « Le Saint Paul ». Et c'est ainsi que Ludovic se retrouve propulsé au rang de chef de cuisine au restaurant "Le Saint-Paul*" dans le Sud. Il reprend alors avec brio la succession du chef Frédéric Buzet et conserve l'étoile qui lui avait été attribuée.

Comment définiriez-vous votre cuisine ?

Une cuisine classique revisitée

Quel ingrédient vous inspire ?

Le homard de Bretagne

En cuisine pour vous c'est « Jamais sans ... » ?

Ma cuillère... Pour goûter bien-sûr !

Un souvenir en cuisine ?

Le sommet franco-allemand à Dijon avec Jacques Chirac et Helmut Kohl. J'ai découvert un monde que je ne connaissais pas. Imaginez, j'ai cuit une côte de bœuf avec un tireur d'élite planté juste au dessus de moi !

La recette dont vous êtes le plus fier ?

Mes lasagnes de homard et pousses de salade poêlée.

Que trouve-t-on dans votre réfrigérateur ?

Un fromage de chèvre le Clacbitou, un fromage de Bourgogne. C'est un fromage demi sec affiné avec un petit côté bleuté. Je le consomme nature ou râpé sur le Risotto.

Que trouve-t-on dans vos placards, ou quel est vôtre péché mignon ?

Du chocolat noir en tablette.

Une recette que vous faites en famille ?

Un pot au feu.

Une recette que vous aimez que l'on vous fasse ?

La poule au riz de ma maman.

Vos bonnes adresses gourmandes ?

La Cambuse, une épicerie qui propose tous les meilleurs produits italiens à Golfe Juan.
Boutique et espace dégustation, 13 avenue Clément Massier à Golfe Juan.
Tel : 04 93 63 77 32
Site : www.lacambuse.com

Le restaurant La Bouride au port de Cros de Cagnes, la seule terrasse en face du dernier petit port de la Côte d'Azur. Là bas tout est si pittoresque et si calme... un endroit encore préservé des hordes de touristes. Spécialités de poissons.
Restaurant La Bouride - Menu de 39 à 69 €
Port de Cros de Cagnes - 06800 Cagnes sur mer - Tel : 04 93 31 07 75

Pour boire un bon vin et retrouver toutes les senteurs de la région niçoise dans un verre il faut aller au Château de Créma qui produit du vin de Bellet (AOC de Nice, une des plus petites appellation de France) sur un vignoble de 8 à 10 hectares. Vous pouvez y aller pour une visite et pour acheter en direct.
Renseignements au Château de Crémat par téléphone au 04 92 15 12 15

SI vous deviez donner une astuce de chef ?

Toujours avoir du citron sous la main et en mettre une goutte dans les sauces chaudes. Le citron apporte ainsi une touche surprenante.

Une autre astuce en off : Pour des frites bien grillées et goûteuses faites-les cuire dans de la graisse de rognons de veau (si vous en trouvez...).


Commentaires

Top