En quelques mots, en quoi consiste votre métier ?

Je suis là pour conseiller mes clients et leur recommander les vins qui seront le plus en adéquation avec leurs goûts, leurs envies. Pour répondre au mieux à leurs desidérata je met un point d'honneur à connaître les terroirs et les producteurs... Je définis souvent mon métier comme une passerelle entre deux rives. Je suis au cœur de deux univers qui ne se connaissent pas mais veulent se rencontrer.

Quel vin vous inspire ?

Tout dépend des moments de ma vie. Quel qu'il soit, un vin doit donner de l'émotion. Alors je vous dirais un vieux Sauternes (compter 30 ans) ou un Pauillac d'au moins 20 ans. Pour le plaisir pur, un Languedoc rouge avec de la fraîcheur.

Dans votre métier pour vous c’est « Jamais sans mon … » ?

Difficile sans tire-bouchon... Plus sérieusement, j'aimerais vous dire jamais sans critique... Mais le problème c'est qu'en France il n'y a pas de critiques de vin mais plutôt des leaders d'opinion en vin et c'est bien regrettable !

Un souvenir, une rencontre  ?

Chacune de mes visites au domaine Peyre Rose... chaque visite est une énigme, je ne sais jamais à l'avance comment cela va se passer. Ce domaine du Languedoc a été créé par une femme étonnante, Marlène Soria. Une femme indépendante qui en 10 ans a fait de son vin une légende. Son domaine se trouve au bout d'un chemin caillouteux, les vignes sont sur les coteaux, le paysage est époustouflant tout comme le vin que produit Marlène.


Commentaires

Top