miam tv

Guillaume Sanchez, chef-pâtissier

A l’Atelier Noir, Paris 18

Au cœur du 18ème arrondissement, situé au-dessus du "Blue-club", vient d’ouvrir un atelier de cuisine peu orthodoxe, bien loin des clichés des cuisines professionnelles  aseptisées, avec son plan de travail en carrelage noir (une vraie galère à entretenir) avec aux commandes, un jeune chef pâtissier qui a le métier dans la peau, Guillaume Sanchez.

Ce jeune chef pâtissier de 23 ans, doublement médaillé au concours des apprentis de France en 2006, est un véritable électron libre, considéré comme un des talents à suivre dans le petit monde de la pâtisserie.

Après avoir officié dans de grandes maisons, comme Hermé, Ladurée et Dalloyau (entre autre), il rencontre Adrien Moisson, fondateur du Collectif d’artistes Elegangz qui lui confie les fourneaux du « Horror Picture Tea », le premier salon de thé de tatouages (fermé en 2011 mais qui renaitra de ses encres en 2014). Toujours en partenariat avec Adrien Moisson et le nouveau projet Splendens Factory de la rue Muller, le jeune pâtissier décide d’ouvrir, en janvier 2014, l’Atelier Noir, un atelier pour apprendre la cuisine, imaginé comme un atelier d'artiste, original et décalé.

Nous avons rencontré Guillaume Sanchez dans son extravagant atelier, décrit comme une (mini) manufacture sucrée, installée dans son appartement de la rue Feutrier dans le 18ème arrondissement. Avec lui nous avons échangé sur sa vision du métier de pâtissier, à cheval entre l’artisanat et l’art, sur sa vision de la pâtisserie de demain et sur une de ses caractéristiques, le comble pour un pâtissier, celle de ne pas manger de pâtisserie !


Commentaires

Top