vins

Domaine Les Loges de la Folie à Montlouis sur Loire

Des vins blancs en A.O.C Montlouis

Domaine Les Loges de la Folie à Montlouis sur Loire

Domaine Les Loges de la Folie à Montlouis sur Loire

Installé au cœur de la Touraine, le Domaine Les Loges de la Folie a été créé en 2004 par Valérye Mordelet et Jean-Daniel Kloecklé.

Ce couple de vignerons vous invite à découvrir leur vignoble d’une façon originale, en calèche conduite par leur belle jument Comtoise surnommée Taga, dernière recrue du Domaine. Cette jument a une double mission, travailler dans les vignes avec Jean-Daniel mais aussi tracter la calèche pour promener les visiteurs dans le vignoble. Cette face œnotouristique du domaine est aujourd'hui l'une de leur priorité.

Sur 7 ha, s’alignent des vignes âgées en moyenne de 60 ans, cultivées en Agriculture Biologique et officiellement certifiée depuis 2009. Les deux propriétaires tendent aujourd’hui vers la biodynamie.

Sur le domaine, 2 parcelles sont labourées au cheval avec pour objectif de travailler entièrement les plus vieilles vignes (106 ans pour les plus âgées) et ceci afin de limiter les accidents sur pieds et améliorer la qualité des sols.
Ici les vendanges sont manuelles et se font par tries successifs sur la totalité du domaine. Les grappes mûres sont coupées, les autres sont laissées sur pieds pour leurs permettre de profiter au mieux du soleil. Ce type de récolte est dépendante des conditions climatiques. Ainsi chaque sélection donnera lieu à un vin différent, du vin pour l'effervescent jusqu’au moelleux récolté en dernier.

Leurs vins ne sont pas chaptalisés et ni levures ni enzymes industrielles ne sont utilisées. Les fermentations se font naturellement grâce aux sucres des raisins et aux levures présentes sur leur peau (et celles déjà présentes dans le chai).
Les vins sont vinifiés et élevés sans ajout de soufre, dans les caves creusées dans le tuffeau. Les pompages mécaniques sont limités afin de ne pas fatiguer les vins. Avant la mise en bouteille, ils sont modérément filtrés et du soufre est ajouté de façon limitée, sauf pour la cuvée de Chenin, Sui Generis, qui est mise sans ajout de soufre (après 40 mois d'élevage).

Les cuvées dégustées :

Le Chemin des Loges 2010 en demi-sec
Cette cuvée, représente la production la plus importante du Domaine, elle est vinifiée et élevée en cuves pendant 5 mois. Il s’agit d’une sélection parcellaire de vignes âgées en moyenne de 50 ans élevées sur des sols sablo-limoneux et un sous-sol est argilo-calcaire.
On retrouve dans ce vin un nez  floral (acacia) et de fruits à chair blanche. Une bouche légère et soyeuse assez minérale et une touche finale légèrement saline.
Ces vins sont expressifs même très jeunes, ils sont subtils mais faciles d’accès. Ils se marient très bien avec le Foie gras, un filet mignon de porc ou une tajine, un magret de canard à l'orange, sur les fromages et même en dessert

Millésime en vente : Demi-Sec 2010 à  partir de 13 €

La Nef des Fous sec 2010
Cette cuvée est issue des vieilles vignes (en moyenne de 60 ans), vinifiée et élevée en fûts sur lies, elle est généralement mise en bouteilles entre 14 et 18 mois après la récolte.

Au nez on est tout de suite sur le fruit jaune et les agrumes avec une touche minérale. En bouche, cette cuvée est plutôt dense et aérienne, très raffinée. C’est une cuvée de garde qui saura se révéler pleinement pour les plus patients.
Selon les millésimes, elle se décline en vins Sec, Demi-Sec et Moelleux.
Nez sur l’abricot et les écorces d’agrumes et la bouche est ronde, riche et assez puissante se terminant sur des notes douces-amers en fin de bouche.
Ce vin est idéal sur les poissons en sauce, les viandes blanches légèrement  épicées et sur des fromages affinés
Millésimes en vente à partir de 13 € : Sec 2010 / Demi-sec 2010
Moelleux 2011 : disponible en novembre 2012


Commentaires

Top