boutiques

Trouver les marchés à Bruxelles

Itinéraire de marchés à Bruxelles pour découvrir la capitale belge gourmande et belle !

Trouver les marchés à Bruxelles

Trouver les marchés à Bruxelles

Quoi de mieux le dimanche matin qu'un tour au marché et quelle meilleure façon de se mêler à la vie, d'observer les modes d'échanges et de rencontres propres à chaque pays, autour des étals de marchandises ou dans les cafés alentours. Enfin, avoir la curiosité de découvrir ce que l’autochtone met dans son assiette et se donner faim avec lui...

Étape préliminaire au Roi des Belges, café restaurant sympathique situé au coeur du quartier Saint Géry qui accueille promeneurs et rescapés de la nuit dans une ambiance lounge et chaleureuse, mélange de brasserie belge traditionnelle et d'univers hétéroclite fait de brics et de pops. La terrasse ensoleillée où nous dégustons un café latte, fait face à un ancien marché couvert, la halle Saint Géry, entièrement rénovée, construction de briques et de structures métalliques.

Les étals des marchands ont cédé la place à un grand café restaurant qui occupe tout l'espace dans une enfilade de tables et de chaises colorées. Les grands fauteuils et le jeu de duplo mis à notre disposition nous invitent à la flânerie, surtout lorsqu'une musicienne - cliente ou employée du lieu ? - vient s'installer au piano central pour égrainer ses mélodies. Une grande coursive à l'étage dont les balcons surplombent la salle présente des projets de la ville tandis que la cave voutée accueille des expositions d'artistes peintres et photographes.

Mais la promenade ne fait que commencer et nos estomacs grondent de devoir se contenter de cafés et de nourritures culturelles ! Sur les conseils de la souriante serveuse du Roi des Belges, nous voilà repartis direction : le quartier des Marolles. L'enfilade de petites rues aux décors improbables de bandes dessinées, nous mènera tout droit devant un bâtiment magnifique : l'atelier des tanneurs. Devant le porche, un grand panneau "marché bio" nous invite à entrer. Vaste halle couverte toute de structures métalliques, elle rassemble espaces de commerce et d'échanges, ateliers et lieux de réunions.

Après avoir dépassé la grande cantine au design nordique, nous voilà dans une grande salle lumineuse et haute de plafond : le marché.

Un concept original où les commerçants de tous types - maraîchers, boulangers, épiciers, cavistes - servent aux clients leur marchandise accompagnée d'un reçu, le paiement global s'effectuant à la caisse unique en sortant. Une caissette à la main, nous voilà en quête de nourritures terrestres à consommer sur place : un fromage fermier à pâte dure parfumé aux orties et une tome de chèvre au lait cru atterrissent rapidement dans notre escarcelle, bien vite accompagnés de spéculos natures et chocolatés. Ma gourmandise me conduira à goûter la soupe de chicon offerte en libre-service, dont la dégustation me fera regretter une partie de l'après-midi ma gourmandise !

Le reste du bâtiment accueille une pépinière d'entreprises ("incubator" en langue locale !), un lieu de rencontre et de réseautage dédié aux indépendants pour les aider dans leur développement professionnel, mais aussi une salle de sport et des ateliers de confection et d'artisanats divers.
En bref, un lieu archi bio, éthique, tendance à ne pas manquer !

Mais la matinée n'est pas achevée et la route des marchés continue, direction le quartier des Marolles où se tient tous les jours Place du Jeu de Balle, le marché aux puces. Rien de très comestible me direz-vous, mais là encore, un lieu de vie et d'échanges entouré de cafés bondés où les promeneurs installés en terrasse commandent cafés du matin, brunchs ou déjeuners pour les lève-tôt. Un grand bazar que ce marché ! On y trouve de tout quand on aime chiner... Flâner jusqu’à ce que, de nouveau, la remballe ayant commencé, l'estomac furibard ne hâte nos pas.

La descente de la ville continue jusqu'au quartier Saint Gilles et nous voilà enfin au coeur des hostilités : un grand, un vrai marché !

Créé en 1865, le marché Saint Gilles est un haut lieu de rassemblement à Bruxelles, un marché de tous les plaisirs ! Maraichers et revendeurs de fruits et légumes, charcutiers aux étals de saucissons, boudins, jambons et têtes pressées ; camion rôtisserie faisant dorer ses poulets bio élevés en plein air ; vendeurs de gaufres, beignets et autres pains délicieux, et stands de fromages pour mettre sur le pain ! On y trouve aussi un traiteur italien, des olives, des épices.. Rien ne manque pour ravir nos yeux, notre odorat et notre palais puisque les vendeurs proposent volontiers de goûter leurs produits auxquels une gourmande ne saurait résister !

Et parce que la promenade fut longue et que rien ne vaut l’ambiance des cafés autour des marché, une halte s’impose à l’Union, brasserie populaire au décor vieillot plein de charme, où se retrouvent artistes et habitants du quartier, leurs paniers de courses à leurs pieds, pour partager café ou apéro dans un joyeux brouhaha de conversations qui débordera très vite des frontières des tables pour nous mêler à cette vie bruxelloise pleine de douceur et de sourires partagés.

Nos belles adresses :

Le Roi des Belges Rue Jules Van Praet 35, 1000 Bruxelles, Belgique +32 2 513 51 16
La Hall Saint Gery Place Saint-Géry 1, 1000 Brussel, Belgique +32 2 502 44 24
Atelier des Tanneurs Rue des Tanneurs 60, 1000 Bruxelles, Belgique +32 2 512 39 46 -
Brasserie de l'Union Parvis de Saint-Gilles 52- 1060 Bruxelles (Saint-Gilles). Tél :   02/538.15.79 - Ouvert tous les jours.


Commentaires

Top