boutiques

Pâtisserie Aux Merveilleux de Fred, Paris 17

Ou quand un seul gâteau vous fait chavirer le coeur !

Pâtisserie Aux Merveilleux de Fred, Paris 17

Pâtisserie Aux Merveilleux de Fred, Paris 17

On parle souvent de coup de foudre en amour et bien saviez-vous qu’une simple pâtisserie pouvait vous faire le même effet ? Un effet si troublant que c’est avec émotion que vous vous souvenez de la première fois où vous l’avez croisé.

Cette toute première rencontre avec Le Merveilleux de Fred je m’en souviens comme si c’était hier. C’était un dimanche après-midi froid et pluvieux, un lendemain de fête où un peu barbouillée j’avais dû me traîner à une birthday party pour ma fille de 4 ans. En apercevant le gâteau d’anniversaire je m'étais  dit « Oh non pas une forêt noire ! ». Puis contrainte et forcée j’avais pris ma part et là Oh merveille !

Dès la première cuillérée j’ai découvert un gâteau à la meringue légère et croquante, à la crème fouettée aérienne et savoureuse le tout agréablement enrobé de copeaux de chocolat noir ! Juste divin, le coup de foudre, le vrai !

Et là, comme en amour, j’ai voulu tout connaître de lui, « d’où vient-il ? Comment s’appelle-t-il ? Ou habite-t-il ? ». Il me rappelle bien quelque chose, peut-être un dessert qui a bercé mon enfance, le mal nommé gâteau « tête de nègre » aujourd’hui disparu, oui c’est bien cela, mais là c’est plus fin et plus léger.

Le Merveilleux (c’est son nom) est une recette traditionnelle du Nord, revue et corrigée par Fréderic (Fred) Vaucamp un ancien de chez Le Nôtre. Sa recette fait très vite un malheur et le bouche à oreille remplit sa première boutique de Lille où il est installé depuis 15 ans. Face au succès de cette pâtisserie qui fait encore des ravages à Lille il ouvre très vite d’autres boutiques.

Aujourd’hui, Aux Merveilleux de Fred  ce sont plusieurs boutiques dans le Nord de la France et en Belgique et depuis 2 ans à Paris. On peut désormais le trouver dans le 15ème, le 16ème et depuis quelques mois dans le 17ème arrondissement de Paris.

Toujours piquée par ma curiosité et l'envie de le revoir, je décide un matin de faire une halte à la boutique de la rue de Tocqueville dans le 17ème. La magie opère toujours, le concept est brillant jusqu’au bout. La boutique est conçue comme un écrin pour sublimer ces merveilleux gâteaux. De  l’extérieur vous assistez à la confection des gâteaux en vitrine. Une couche de meringue, une couche de crème fouettée, une couche de meringue, une couche de crème fouettée et ça au moins 3 fois pour les grands formats, puis enrobage avec les copeaux de chocolat et pour finir dôme de chantilly.

La boutique au décor simple en noir et blanc laisse toute la place à ces fabuleux gâteaux. Une silhouette en ombre chinoise évoque les hommes et femmes du grand monde à l’époque Directoire, c’est le logo de la pâtisserie, un brin coquin et frivole !

Chacune des boutiques « Aux Merveilleux de Fred » est décorée de la même manière, en noir et blanc avec comme seul luxe un lustre géant de cristal qui est là pour souligner le thème Directoire.

Au sol on retrouve un carrelage noir et blanc comme en écho aux damiers formés par les différentes pâtisseries présentées.

Aux côtés du Merveilleux, il y a l’Incroyable, une autre recette à base de meringue mais la crème fouettée est aux éclats de spéculoos, un autre gâteau vedette du Nord,  et le tout est roulé dans de fins copeaux de chocolat blanc. En petits formats uniquement existe aussi l’Impensable qui lui est au café.

En plus de ces délicieux gâteaux, n’hésitez pas à vous laissez tenter par la Cranuque, une brioche du Nord, proposée ici nature ou aux pépites de chocolat, cuite au four sous vos yeux. Les gaufres flamandes, autres spécialitées du Nord, fourrées à la cassonade et parfumées au rhum ont déjà leurs adeptes qui ne tarissent pas d'éloges et s'aventurent même à les classer au dessus de celles proposées par Meert, autre adresse mythique de Lille.

Aux Merveilleux de Fred, une adresse à tester d’urgence et à refiler daredare à tous vos amis gourmands !


Commentaires

Top