news

Trophées « Bocuse & Co » 2012

Yannick Alléno Président du Comité "Bocuse & Co" a remis le prix à quatre jeunes entrepreneurs diplômés de l’Institut Paul Bocuse

Le
Trophées « Bocuse & Co » 2012

Trophées « Bocuse & Co » 2012

Les Trophées « Bocuse & co » consacrent l’esprit entrepreneur des diplômés de l’Institut Paul Bocuse qui ont créé leur entreprise.

Ce mercredi 28 mars, Yannick Alléno, chef de cuisine triplement étoilé et Président du comité « Bocuse & co » a ainsi récompensé le parcours de Uri Pinchas - Promotion 2004, chef propriétaire de L'Auberge du Barrez dans l'Aveyron ; Abdelaziz Belkaziz - Promotion 2006, créateur de l'Hôtel Azoul à Ouarzazate (Maroc) ; Guillaume Schwendenmann - Promotion 2006, co-fondateur de Cook & Go et Joy Astrid Poinsot - Promotion 2008, chef-propriétaire du restaurant Le Terminus en Côte d'Or.

Autour de valeurs fortes que sont le respect, l’exigence, la générosité et l’éthique, la formation délivrée par et à l’Institut Paul Bocuse stimule la création d’entreprise. C’est en ce sens qu’a été créé en 2010 le Comité Bocuse & Co, centre de réflexion ouvert sur le monde et les cultures internationales. Il est présidé par Yannick Alleno et composé d’acteurs permanents et d’invités internationaux du secteur.

"Dans toute entreprise il faut être généreux et créatif.
Généreux pour transmettre son savoir-faire aux générations futures. Et transmettre pour reconstruire l’histoire du savoir-faire et des produits authentiques.
Créatif pour surprendre ses clients et leur donner ce qu’ils viennent chercher à travers un engagement à long terme pour ne jamais les décevoir".

Yannick Alléno, Président du Comité Bocuse & Co de l’Institut Paul Bocuse.

Plus qu’un symbole, ce concours décerne un véritable label aux lauréats ayant ouvert leur propre établissement en France ou à l’étranger.
Après une attention minutieuse portée à chaque candidature, Yannick Alleno, président du jury, en présence d’Hervé Fleury, directeur général de l’Institut Paul Bocuse a remis les Trophées à quatre diplômés de l’Institut Paul Bocuse qui se distinguent par leur esprit d’entreprise

Uri Pinchas - Promotion 2004, chef propriétaire de L'Auberge du Barrez dans l'Aveyron.
"L’Institut Paul Bocuse m’a ouvert toutes les portes pour réussir et avoir de l’ambition. J’ai repris aujourd’hui les rênes de l’entreprise familiale. Mon challenge de tous les jours est d’assurer son développement dans le respect des équipes, de donner du plaisir aux clients et de valoriser les produits de mon terroir."

Abdelaziz Belkaziz - Promotion 2006, créateur de l'Hôtel Azoul à Ouarzazate (Maroc).
"Je suis venu étudier à l’Institut pour découvrir une culture et devenir professionnel de l’Hôtellerie et de la Restauration. J’y ai aussi découvert qu’un rêve peut être réalisé ! J’ai créé l’Hôtel Azoul avec mon frère. Nous sommes partis de rien et nous avons pourtant réussi notre pari. Notre établissement est aujourd’hui un lieu intimiste, chaleureux avec tout le confort souhaité, construit avec les artisans de notre région et proposant une cuisine simple issue chaque jour des produits du marché."

Joy Astrid Poinsot - Promotion 2008, chef-propriétaire du restaurant Le Terminus en Côte d'Or.
"J’ai grandi dans une cuisine. J’ai donc intégré l’Institut pour vivre de ma passion. Là, j’ai découvert les coulisses des grands restaurants. Plusieurs opportunités se sont présentées à moi à la fin de mes études. Mais j’ai choisi de rejoindre mon père avec l’objectif d’ouvrir très vite mon propre restaurant. Après avoir redonné une seconde jeunesse au Terminus, je suis heureuse de recevoir ce trophée. La plus grande satisfaction est d’être reconnue par sa clientèle. J’ai aujourd’hui la chance d’être, en plus, reconnue par de grands chefs et professionnels".

Guillaume Schwendenmann - Promotion 2006, co-fondateur de Cook & Go (8 boutiques en France).
Lorsque j’ai visité l’Institut Paul Bocuse pour la 1ère fois, tout m’a fait rêver. On apprend ici la rigueur, la notion de travail qui nous donne envie d’aller encore plus loin dans l’apprentissage de nos métiers. J’ai aussi découvert que l’on pouvait faire d’une assiette un véritable tableau, une oeuvre d’art. Cook & Go a été créé en 2006 et tout s’est très vite accéléré : l’entreprise représente aujourd’hui 8 boutiques en France et nous initions un développement à l’international cette fin d’année. L’Institut Paul Bocuse a changé ma vie et c’est pourquoi je suis attaché à recréer une mini-famille avec les jeunes diplômés recrutés au sein de l’école qui constituent aujourd’hui mon équipe.

Photo des lauréats entourés d'étudiants venus les soutenir - de gauche à droite Joy Astrid Poinsot - Abdelaziz Belkaziz - Hervé Fleury - Yannick Alléno - Uri Pinchas et Guillaume Schwendenmann

D'après un communiqué de  l'Agence RP MoonPress


Commentaires

Top