news

Tous Cobayes, OGM le poison qui tue !

Une étude choc, un film et un livre relancent la panique dans nos assiettes

Le
Tous Cobayes, OGM le poison qui tue !

Tous Cobayes, OGM le poison qui tue !

A quelques jours de la Fête de la gastronomie en France (22 septembre), une étude choc et un film terrifiant relancent le débat sur la réalité de nos assiettes.

Gilles-Éric Séralini, professeur de biologie moléculaire et chercheur sur les effets sur la santé des OGM agricoles et des pesticides à l’Université de Caen et appartenant au Criigen (Comité de recherches et d'information indépendantes sur le génie génétique) a mené de 2009 à 2011 avec son équipe dans le plus grand secret   une étude  sur les OGM.

Les résultats dramatiques et alarmants, ont été révélés ce 19 septembre dans la revue américaine "Food and Chemical Toxicology". Ils font également l’objet  d’un livre aux Editions Flammarion et d’un film réalisé par Jean-Paul Jaud, qui retracent ces 2 ans d’études et qui sortiront quant à eux le 26 septembre en France, de quoi glacer un peu plus notre hiver !

Pourtant cela fait déjà bien longtemps que les militants anti-OGM, José Bové et Greenpeace en tête, nous préviennent des dangers des OGM pour notre santé. Les études déjà menées par les semenciers ne montrainet bien évidemment aucun danger et c'est ainsi qu'aujourd’hui on les retrouve partout dans nos assiettes.

Qu’est-ce qu’un OGM ?

Un OGM est un organisme vivant génétiquement modifié, c’est-à-dire qu’on a manipulé en laboratoire son patrimoine génétique pour lui donner des propriétés nouvelles comme celle de le rendre plus résistant aux herbicides ou pesticides !
Alors à force de jouer les apprentis sorciers avec la nature il n’y a rien d’étonnant à ce que cela nous explose au visage !

Les OGM en France,

Le French paradoxe c’est qu’en matière d’OGM la France et l’Europe ont une position bien étrange. En effet en France on ne peut cultiver d’OGM mais on peut en importer (maïs, soja et colza en tête) c’est ainsi qu’on les retrouve dans l’alimentation des animaux et au final dans nos assiettes.

Côté traçabilité sur les produits transformés que vous trouvez dans le commerce il y a une obligation d’étiquetage au-dessus de 0,9%. Le problème c’est  qu’il faut avoir de très bons yeux pour réussir à lire cette mention quasi illisible sur l’étiquette.

Sur les produits issus d’animaux il n’y a aucune obligation d’étiquetage, autant dire que pour les œufs, le lait, le beurre, les crèmes, les fromages, les viandes et autres charcuteries que vous achetez en supermarché ils sont bourrés d’OGM.

Comment éviter les OGM ?

A ce jour il n’y a que les produits issus de l’Agriculture Biologique qui sont la garantie absolue d'aliments sans OGM. En effet leur cahier des charges exclut toute utilisation d’OGM à tous les stades de la production.

Pour les autres produits en AOC, AOP, Label rouge ou les produits de marques vous pouvez télécharger une liste réalisée par Greenpeace. On découvre alors avec stupeur que les produits de marques distributeurs sont à bannir de notre caddie, Système U, Marque Repère, M de Monoprix, Nos régions ont du talent… aux oubliettes !

L’étude choc relance le débat de la toxicité des OGM et leur interdiction en Europe !

Révélée hier matin, cette nouvelle étude française menée pendant 2 ans professeur Séralini  (Les autres études ne dépassaient pas les 3 mois) sur 200 rats a montré que la moitié des sujets présentaient et ce dès le 4ème mois pour certains des tumeurs d’origine cancéreuses dû à l’absorption d’OGM ou d’herbicide Roundup du semenciers Monsanto  !

Les rats qui ont été nourris au maïs OGM présentent deux à trois fois plus de tumeurs que les rats non-OGM. Au bout de 2 ans ce sont 50% à 80% des femelles qui sont touchées, contre seulement 30% chez les non-OGM.

Cette étude secoue la classe politique et notre Ministre de l’Agriculture, M. Stéphane Le Foll interrogé ce matin dans la matinale de Canal +  déclarait «  Il y a aujourd’hui un problème de santé publique ! ... Il n’y a plus de temps à perdre … Nous faisons au plus vite, cette étude a été publiée hier matin et elle a été menée dans le plus grand secret pendant 2 ans… Nous devons prendre en compte cette nouvelle étude, qu’on la fasse valider et ensuite nous prendrons une décision. De son côté la commission européenne a demandé à l’Agence Européenne de Santé de vérifier au plus vite cette étude ! ... "

José Bové quant à lui veut que la France et l’Europe suspendent au plus vite l’importation de ces produits pour lui le principe de précaution doit être appliqué.

Une affaire de santé publique à suivre de très près !

Le Synopsis du film

De 2009 à 2011, et dans le secret le plus absolu, le Professeur Gilles-Eric Séralini a mené au sein du *CRIIGEN, une expérience aux conséquences insoupçonnables.
Il s’agit de la plus complète et de la plus longue étude de consommation d'un *OGM agricole avec le pesticide Roundup faite sur des rats de laboratoire. Les conclusions sont édifiantes…
Après le terrible accident de Tchernobyl en avril 1986, l’invisible radioactivité a resurgit avec l’explosion de la centrale de Fukushima en mars 2011, causant des dégâts matériels, humaines et écologiques innommables.
OGM, Nucléaire : L’Homme s’est approprié ces technologies sans faire de tests sanitaires ni environnementaux approfondis alors que la contamination irréversible du vivant est réelle.
Serions-nous tous des cobayes ?
*Comité de Recherche et d’Information Indépendantes sur le génie Génétique.
*Le Maïs NK 603 de Monsanto, cultivé sur 80% du sol américain, importé en Europe avec le pesticide Roundup


Commentaires

Top