news

Le Meilleur Fromager du Monde est japonaise

Miyuki Murase de Tokyo remporte à Tours le Concours international du Meilleur Fromager 2013

Le Meilleur Fromager du Monde est japonaise

Le Meilleur Fromager du Monde est japonaise

Le premier Mondial du fromage et des produits laitiers, qui s’est déroulé ce premier week-end de juin au centre des congrès de Tours, accueillait cette année le Concours International du Meilleur Fromager 2013.

Devant un auditorium de connaisseurs, dix candidats sélectionnés venus du monde entier (Japon, Australie, USA, Europe), parmi lesquels trois femmes, se sont affrontés dans des épreuves techniques et théoriques mises au point en avec Rodolphe Le Meunier, Meilleur Ouvrier de France dans la catégorie Fromager.

Dressage d’une assiette de dégustation avec des fromages imposés tels le brillat-savarin, composition d’un plateau sur un thème imposé «du fromage pour nos enfants», préparation d’une assiette fromagère froide, une épreuve de découpe, de dégustation à l’aveugle, et présentation d’un fromage coup de coeur !

Le Meilleur fromager du monde est une Femme !

Après 8 h d’épreuves non-stop et des délibérations serrées, c’est donc la japonaise Miyuki Murase, une jeune femme venue spécialement de Tokyo pour faire ce championnat, qui a remporté le Concours International du Meilleur Fromager 2013.

C’est, semble t’il, très surprise et émue qu’elle s’est hissée sur la première marche du podium. A ses côtés, sur les deuxième et troisième marches, 2 candidats belges, Pascal Fauville et Nathalie Vanhaver.

La Japonaise s’est donc distinguée en proposant notamment lors des épreuves artistiques, un plateau où la créativité a fait la différence. Sur le thème «Du fromage pour nos enfants», elle avait imaginé une sculpture origamique à partir de différents fromages.


Commentaires

Top