news

Christian Le Squer, élu chef de l’année 2016

Le chef triplement étoilé du restaurant Le Cinq à Paris remporte le trophée Le Chef, une reconnaissance des chefs par les chefs qu'il partage avec la jeune Nina Métayer élue Meilleur Pâtissier 2016

Trophées Le Chef, Christian Le Squer élu chef de l’année 2016 et Nina Metayer Meilleur Chef pâtissier 2016

Trophées Le Chef, Christian Le Squer élu chef de l’année 2016 et Nina Metayer Meilleur Chef pâtissier 2016

Ce lundi soir pas moins de 900 invités dont 400 chefs étoilés étaient réunis au Lido à Paris pour assister à la 30ème cérémonie des Trophées du chef de l’année organisées par le magazine professionnel Le Chef.
Pour ce trophée 6000 personnes sont appelées à voter, parmi lesquelles chefs, pâtissiers, sommeliers et maîtres d’hôtel, pour élire les personnalités les plus représentatives de la gastronomie française. Les plus grands noms français ont obtenu ces trophées uniques et respectés, créés par Francis Luzin, Président fondateur du magazine professionnel Le Chef.

Le Chef de l'année : Christian Le Squer

Après avoir obtenu une troisième étoile au Michelin en février dernier, Christian Le Squer du Cinq (Hôtel George V) à Paris est aujourd’hui sacré par ses pairs Chef de l’année 2016 et succède ainsi à René et Maxime Meilleur prix 2015 (Présidents du Jury cette année). Depuis son arrivée au George V, le discret et plutôt timide ex-chef du restaurant Ledoyen s'est mis aux nouvelles technologies et est depuis quelques mois ultra actif sur les réseaux sociaux. Les amateurs pouvant même le retrouver régulièrement dans des vidéos en live sur Twitter ou FaceBook et il réalise chaque semaine des vidéos pour le Monde.fr. Bref c'est devenu un vrai chef 2.0 !

 Mais les trophées ne s’arrêtent pas là, ils récompensent également le Pâtissier de l’Année, le Sommelier de l’Année et nouveau cette année, le meilleur Service de l'Année !

Le Meilleur Pâtissier 2016 est la Pâtissière, Nina Métayer

Le prix du Pâtissier de l’année revient donc cette année à une jeune femme de talent, Nina Métayer la chef pâtissière du nouvel établissement de Jean-François Piège Le Grand Restaurant qui a obtenu dès sa première année 2 étoiles au Michelin !

Le Sommelier de l’Année : Baptiste Cavagna

Formé au Relais & Châteaux Bernard Loiseau** à Saulieu. Il est aujourd’hui le chef sommelier de La Pyramide, restaurant doublement étoilé à Vienne.

Et le tout premier Prix du Service revient à François Pipala

Un maitre d’hôtel plus que confirmé qui vient tout juste de souffler sa trentième bougie chez Paul Bocuse à l’Auberge du Pont à Collonges au Mont dOr. Un anniversaire qui symbolise bien le lien unique qui existe entre François Pipala et Paul Bocuse.

Les Tremplins de l’Année 2016

Chaque année, le magazine Le Chef met en avant des jeunes entrepreneurs qui se sont installés dans l’année à leur compte et saluent ainsi leur prise de risque :
Koji Higaki (L’Inconnu, Paris 07) – Tomy Gousset (Tomy & Co, Paris 07) – Franck Charpentier (Le Quincangogne, Dampart (77)) – Erwan Houssin (Le Grand Cap, Leucate (11)) - Arnaud Saffray (Rond de Carotte, St Gervais les Bains (74)) – Maximin Hellio (Restaurant Maximin Hellio, Deauville (14))
 

Et si vous voulez vraiment tout savoir, voici La composition du jury 2016 :
Présidents du jury : René et Maxime Meilleur, La Bouitte (73)
Jurys dégustation : Eric Frechon, Le Bristol (75) – Alain Dutournier, Le Carré des Feuillants (75) – Michel Trama, Les Loges de l’Aubergade – Régis Marcon, Restaurant Régis et Jacques Marcon (43) – Michel Bras, Le Suquet (12) – Gilles Goujon, L’Auberge du Vieux Puits (11) – Emmanuel Renaut, Le Flocon de Sel (74) – Jean-François Piège, Le Grand Restaurant (75) - Yannick Alleno, Pavillon Ledoyen (75)
Jury travail : Mathieu Guibert ancien lauréat Espoir de l’Année 2008


Commentaires

Top