Du 13 au 16 mai 2011, le Salon Saveurs des plaisirs gourmands vous convie une fois de plus à découvrir un florilège de produits culinaires, inédits ou de saison. Légèreté, fraîcheur, parfums, couleurs… A l’approche des beaux jours, plus de 250 producteurs et artisans vous dévoilent leurs savoir-faire et leurs nouveautés estivales à la Porte de Champerret durant 4 jours.
Pour cette 26ème édition le Salon Saveurs met à l’honneur des productrices et des artisanes que vous pourrez rencontrer sur le salon. Des chefs d’entreprises mais aussi des épouses, mères, soeurs, collaboratrices participant au dynamisme des maisons. Derrière leurs visages, croisés aux détours des allées, se cachent en effet des personnalités passionnées et passionnantes. Parmi elles :
Valérie Galy et son Safran :
Ancienne hôtesse de l’air devenue productrice de safran. Valérie a créé sa propre exploitation sur les traces de son père, agriculteur. Située à Cadeilhan dans le Gers, sa safranière, baptisée Oct8bre, propose une gamme de produits dérivés du safran, comme le confit de safran au miel, la verrine melon-safran ou la safranelle, apéritif à base de vin blanc moelleux et safran.
Brigitte Mazars vous fait tout un fromage :
Elle a repris La Roselle, l’exploitation de production laitière de ses parents. Aux côtés de son mari et de deux fromagères, elle élabore des fromages dans la tradition aveyronnaise, tout en innovant avec des créations originales, telles le Crémalou, Le Rond du Ségala ou encore l’Ensoleillade, un fromage à pâte pressée dont la croûte est colorée avec des graines de rocou.
Claudie Vardelle met en boite des sardines :
A la barre de la Conserverie de poissons vendéenne Le Confiseur de la Mer avec son associé Philippe Gendreau. C’est elle notamment qui imagine les recettes et les superbes écrins des sardines millésimées, filets de maquereaux, rillettes de thons « La Perle des Dieux », en forme de poissons, coquillages et sirènes glamour !
Pascaline Brisset de la Vodka à Cognac !
Productrice des vodkas Dragon Bleu… à Cognac! Pascaline a lancé il y a quelques années des vodkas élaborées avec des céréales de son domaine et de l’eau de source de Charente. Depuis, ces vodkas au poivre de penja, à la rose et au gingembre, remportent régulièrement toutes les médailles, dont les fameuses « best in class» aux Concours international de spiritueux.
Caroline Hubert vous fait fondre avec son caramel au beurre salé :
Fondatrice avec son mari Nicolas de Lambr’1. Tous deux cuisiniers-pâtissiers-confiseurs, ils se sont rencontrés dans un prestigieux hôtel avant de créer leur maison, spécialisée dans les caramels au beurre salé artisanaux. Des douceurs fondantes déclinées au piment d’Espelette, yuzu, thé, chocolat blanc, orange cannelle et mille autres merveilles…
Bernadette Labanet et ses foies gras maison :
Elle concocte les recettes de la maison béarnaise Alban Laban, réputée pour ses foies gras maison et ses confits de canard. C’est elle notamment qui imaginé aux côtés de son mari Alban le « Délice de Corentin », hymne à leur petit-fils. Pour l’anecdote, la ferme familiale a longtemps été transmise de mère en fille. Encore aujourd’hui, les femmes ont leurs mots à dire !
L'Association Terroirs de Femmes :
Créée par un homme, Olivier Berton, l'association TERROIRS DE FEMMES sera également présente au salon. Sous le parrainage des chefs Flora Mikula et Michel Portos, ce nouveau réseau regroupe une centaine de productrices-artisanes et valorise leurs produits auprès des chefs et des épiceries fines, en développant leur visibilité partout en France.
A retenir, le lundi 16 mai les chefs Flora Mikula et Michel Portos vous attendent sur le stand F34-G35 pour vous proposer, avec la complicité des artisanes-productrices, des démonstrations culinaires avec les produits labellisés Terroirs de Femmes. Improvisations libres et multiples surprises au menu de ce lundi 16 mai !
Du vendredi 13 au lundi 16 Mai 2011.
Lieu : Espace Champerret, Paris (17e).
Horaires : Vendredi 13 Mai de 10h à 22h,
Samedi 14 et dimanche 15 Mai de 10h à 20h,
au Lundi 16 Mai de 10h à 18h.
Tarifs : 8 € (plein tarif), 4 € (tarif réduit).
Commentaires