agenda

Salon de l’Agriculture 2012 du 25 février au 4 mars

Le changement c’est maintenant pour une France Forte !

Le
Salon de l’Agriculture 2012 du 25 février au 4 mars

Salon de l’Agriculture 2012 du 25 février au 4 mars

Durant 9 jours pour sa 49ème Edition, la plus grande ferme de France prendra ses quartiers à la Porte de Versailles à Paris. Un rendez-vous annuel pour les franciliens qui viennent  à la rencontre du monde Agricole.

Une 49ème édition qui démarre sous fond de scandale quant à l’abattage des animaux, un abattage rituel qui fait polémique et qui fait le jeu de certains partis politiques en campagne. Parce que cette année, le salon fera bien-sûr résonnance à une autre campagne celle qui se joue actuellement pour les futures présidentielles.

Alors dès ce samedi 26 février, vaches, bœufs, poules, cochons et autres spécimens de nos campagnes seront présents au Salon International de l’Agriculture, mais aussi et surtout hommes politiques, présidents en place ou en devenir qui viendront se presser dans les allées du salon pour faire leur campagne.

Un Salon de l’Agriculture doublement en campagne

Le mot campagne, vous l’aurez compris, aura un sens bien différent que vous soyez à la recherche des plaisirs du terroir ou de nouvelles voix, qui en serrant des mains par millier, qui en dégustant pâté, fromage, saucisse et vins Made in France ou qui répondant aux multiples sollicitations des badauds d’un « casse-toi pauvre con ! ».

9 jours où la campagne s’installe à Paris, où les concours agricoles récompensent les meilleurs, mais également 9 jours pour que nos hommes politiques fassent campagne en espérant gagner le titre suprême le 6 mai prochain.

9 jours de stress effroyables pour tous ces animaux qui devront vivre en vase clos dans un brouhaha infernal.

9 jours de gloire pour Valentine, la mascotte et effigie de cette 49ème édition. Dans un espace réservé dans le Pavillon 1, comme une vraie bête de Foire, vous pourrez venir admirer Valentine, une solide Gasconne de 7 ans qui a quitté la quiétude de sa Haute-Garonne  pour devenir le temps d’un salon une ambassadrice riche de charmes et de talents. Pour un petit souvenir du salon faites-vous prendre en photo à ses côtés et on ouvre les paris qu’elle aura droit à son portrait avec un président, sortant ou entrant mais un président !

Mais aussi 9 jours pour faire le point sur une thématique forte qui sera développé cette année sur le Salon « Les métiers et formations de l’Agriculture ». Dans une ambiance morose sous fond de crise, avec la perte de notre triple A et  un taux de chomage dépassant les 10%, le secteur agricole français offre des débouchés nombreux et variés pour qui veut bien s’en donner le peine. Nombreux stands et animations sont mis en place pour vous faire connaître tous les débouchés de ce secteur. Rendez-vous donc à l’espace Emploi-Formation Pavillon 3.

Le SIA, une ferme géante aux portes de Paris

Si pour vous le Salon International de l’Agriculture reste synonyme de basse-cour géante et que vous venez pour voir des animaux, vous les retrouverez comme chaque année rassemblés dans les Pavillons 1 et 4.

Dans le Pavillon 1 présentation des races bovines, le « village du cochon » et la filière ovine, avec les moutons, les brebis, les chèvres mais aussi les volailles, les lapins et les pigeons.  C’est ici que vous pourrez assister au défilé dans le grand ring, ou à la traite des vaches.

Vous avez du temps alors profitez-en pour parler avec les éleveurs, échangez et intéressez-vous vraiment à leur métier et à leur condition de vie.  Le changement est possible, les agriculteurs et les éleveurs sont surement tout à fait disposés à vous proposer mieux, pour les bêtes, les consommateurs et pour eux.

Le Pavillon 4 accueille quant à lui la filière équine et les animaux de compagnie.

Le SIA en famille

Vous venez avec vos enfants, ne les lâchez pas d’une semelle et affublez-les de vêtements repérables de loin et surtout équipez-les du bracelet d’identification proposé sur le salon.

Vos plus petits s’émerveilleront devant l’éclosion des œufs et l’apparition des petits poussins, ils seront également tout excités à l’idée de caresser un bébé mouton (Pavillon 1 – Elevage et ses filières).  Dans ce même pavillon vous trouverez un espace enfants qui leur est réservé, comprenant aire de jeux et nurserie. Vous pouvez aussi vous référer au parcours thématique dédié aux enfants disponible sur le site internet du salon.
Pour les activités ludiques direction les marques agroalimentaires qui pullulent sur le salon et se battent les faveurs du public en redoublant d’inventivité chaque année  pour vous attirer et vous garder le plus longtemps possible sur leur stand « publicitaire ».

Le mercredi sera bien-sûr la journée consacrée aux enfants où on vous promet des surprises exaltantes sur le stand de la Vache qui Rit (pavillon 1 /Emplacement : 1S38) mais également sur les stands Danone, Carrefour, Charal, Mc Donald ou bien encore les Brasseurs de France (fabricants de bière), le Cedus (Centre d’étude et de documentation du sucre) et son Odyssée du Sucre, Lu et ses petits gâteaux développement durable.

Pour les plus grands Le Pavillon des Vins vous attend sur un espace unique de découverte de la diversité des vins français.

200 m² dédié à la découverte et à l’expérience, des animations sensorielles et ludiques, pour les petits et les grands Hall 2 Allée D.

Pour faire vos amplettes un shopping médaillés vous attend à la boutique du Concours Général Agricole Pavillon 7.1

Le Salon International de l’agriculture, Porte de Versailles, Pavillons 1, 2, 3, 4 et 7.1 et 7.2 tous les jours de 9h à 19h, nocturne le vendredi 2 mars jusqu’à 23h.Tarifs / plein : 12 € / enfants de 6 à 12 ans : 6 € / gratuit pour les moins de 6 ans.Toutes les informations sur www.salon-agriculture.com

Le Salon en quelques chiffres :

Pendant toute la durée du salon - les bovins consomment 45 tonnes de foin, 122 tonnes de fourrage conservées par “ensilage”, 4 tonnes d’aliments concentrés.
Pour information, sachez qu’une vache laitière boit jusqu’à 100 litres d’eau quotidiennement.

Les porcins consomment 1 200 kg de plats préparés à partir d’aliments composés, distribués sous forme de granulés.
Les caprins consomment 880 kg de foin et 440 kg de céréales.

Le coucher et le repas des animaux entraînent la manipulation de 230 tonnes de paille, 1 080 tonnes de tourbe, 100 tonnes de foin, 215 bottes de copeaux et 280 tonnes de fumier.


Commentaires

Top