agenda

Premier salon de la gastronomie des Outre-mer une initiative de Babette de Rozières

Un nouveau salon gourmand du 7 au 9 février 2015 Paris Porte de la Villette parrainé par Joël Robuchon « himself »

Premier salon de la gastronomie des Outre-mer une initiative de Babette de Rozières

Premier salon de la gastronomie des Outre-mer une initiative de Babette de Rozières

Patates douces, le fruit à pain ou l’igname qui se déguste comme la pomme de terre, mais aussi  bananes, fruits de la passion, papaye, carambole ou la chayotte, sans oublier les épices  qui parfument, Cari, rougail, accras et autres plats typiques des pays d’Outre-Mer de la Réunion à la Guadeloupe, seront tous à l’honneur durant 3 jours à la Villette.

Un premier salon imaginé par la très médiatique chef Babette de Rozières, que l’on peut apercevoir régulièrement derrière les fourneaux du plateau de "C à Vous" sur France 5 et dans son émission « Les p’tits plats de Babette » tous les dimanches matins sur France O. L’idée lui et venue un matin en constatant la place de plus en plus importante que prenait tous ces produits exotiques dans les cuisines des grands chefs et dans la gastronomie française.  Après les années 70, où il n’était pas dans la ligne éditoriale des chaines de parler de produits exotiques, le temps est donc venu de faire la part belle à tous ces produits qui enchantent nos papilles, inspirent les chefs et mettent un peu de soleil dans notre quotidien bien gris.

Pourtant la bataille pour Babette ne faisait que commencer. C’est avec son bâton de pèlerin dossier à la main, qu’elle est partie à la conquête des décideurs et des politiques, se faisant dans un premier temps, gentiment reconduire, on lui aurait même proposé la légion d’honneur histoire de ne pas y donner suite et qu’elle passe à autre chose. Mais elle n’a rien lâché et c’est le Ministre de l’Agriculture, M. Stéphane Le Foll qui va enfin croire à son projet et lui donner son appui et les moyens d’y parvenir.
Pendant 3 jours, du 7 au 9 février 2015, sous la houlette de son premier parrain, le Chef Joël Robuchon, les senteurs des îles vont flotter dans 5000 m2 de nouveau hall d’exposition de Paris Event Center pour   « un tour de l'assiette en 80000 épices » dixit l'écrivain Yann Queffélec.
Mais ce premier Salon de la Gastronomie des Outre Mer souhaite aller plus loin que la découverte de bons petits plats,  des débats et conférences autour de l’alimentation seront donc également proposés, permettant à tous de pousser la reflexion un peu plus loin que la fourchette.
Est également prévu un tout nouveau concours « Le trophée Babette de Rozières » qui mettra en compétition des élèves d'écoles hôtelières d'Outre-mer et d'Hexagone. Ils devront réaliser « le plat le plus représentatif de la gastronomie des outre-mers à l'aide d'un panier surprise fourni par l'organisation » . Pour les départager un jury prestigieux sera présent, Julie Andrieu, Thierry Marx, Pierre Negre-vergne, Gisèle Pineau Éric Briffard, et Gonzague Saint Bris…ont d'ores et déjà répondu présents.

Un salon qui joue là sa première partition et qui espère bien la rejouer longtemps et pourquoi pas à l'avenir s'exporter dans d'autres villes de France !


Commentaires

Top