agenda

Journée nationale du fromage le samedi 27 mars

Pour la 10ème année consécutive, les fromagers, indépendants ou dans 1200 Carrefour, vous invitent à découvrir toute la richesse du patrimoine fromager français

Le
Journée nationale du fromage le samedi 27 mars

Journée nationale du fromage le samedi 27 mars

A l'heure où l'on parle du patrimoine gastronomique français on peut lire avec effroi les chiffres de la consommation de fromages en France...
Ce sont bien sûr les pâtes fromagères vendues dans les rayons des supermarchés qui raflent la mise...
Depuis les années 70, début de la consommation de masse... Des générations de français mangent du camembert au lait pasteurisé en pensant manger du fromage... Soit, mais pas vraiment ! 
Alors que le fromage au lait cru devient le nec plus ultra dans les pays étrangers, en Espagne, au Portugal, et même dans les pays qui étaient les plus grands ennemis du terroir comme les États-Unis, le Canada ou l’Angleterre, il est encore trop souvent marginalisé en France. A tel point que chaque année ce ne sont pas moins de 3 fromages de terroirs qui disparaissent de nos plateaux...
Révoltés par ce constat, des amateurs de vrais fromages au lait cru se sont réunis voilà maintenant 10 ans pour créer l'association Fromages de Terroirs et organiser la Journée nationale du fromage. L’association constituée de fabricants, producteurs, gastronomes militants, chefs... s’est donnée pour mission d’informer les consommateurs afin de les guider dans leurs choix. L’association milite pour la reconnaissance du fromage au lait cru, et pour le maintien des productions confidentielles artisanales qui constituent le socle de notre histoire agroalimentaire.

Pour marquer les esprits l'association souhaite consacrer une journée entière aux fromages, c'est le minimum !

C'est ainsi qu'est née en 2000 la première journée nationale du fromage. Cette manifestation bénévole et indépendante, a pour objectif de sensibiliser les consommateurs à l’exceptionnelle diversité de notre patrimoine fromager, reconnue dans le monde entier.
 

Une note d'espoir pour les années à venir, la vague montante en faveur du développement durable. En effet celle-ci pourrait constituer un élément favorable pour relancer l’envie de consommer des fromages au lait cru à condition que l’on explique les enjeux. Le développement des circuits courts pourrait également favoriser le retour à la ferme et les rayons à la coupe des grandes surfaces peuvent également jouer un rôle important dans la mise en avant de ces produits.


Une journée  d'animations : rayons à la coupe Carrefour et réseau détaillants
1 200 rayons à la coupe Carrefour sont partenaires. C’est une volonté de l’association de rendre plus visible cet événement jusque-là réservé au réseau des détaillants. Une quarantaine de détaillants participent également malgré l’absence du soutien officiel de la FNDPL (Fédération Nationale des Détaillants en produits laitiers). Une affichette est publiée et sera visible dans tous les points de vente participants, des cheese bag seront offerts aux clients et des stickers ciglés « Journée nationale du fromage » seront collés sur les fromages partenaires.
Certains détaillants proposent une assiette à un euro ou font des dégustations de leur choix… La liste des participants est disponible sur le site www.fromages-de-terroirs.com.

Les fabricants partenaires
Les Fromageries Lincet pour le Chaource AOC, Haxaire pour le Munster AOC fermier,  Graindorge pour le Camembert AOC, le Pont L’Evêque AOC et le Livarot AOC, Chabert pour l’emmental de Savoie au lait cru, Jura Gruyère pour le Gruyère français AOC et de l’Etoile pour le Banon AOC, le Saint-marcellin et le Saint-félicien, soutiennent la Journée nationale du fromage pour lui permettre de poursuivre son action.

Retrouvez toutes les informations pratiques sur http://www.fromages-de-terroirs.com


Commentaires

Top