Chandeleur 2011 - le 2 février
Rien de tel pour se réchauffer que d'organiser une crêpe party, en famille ou avec ses amis. D'ailleur selon les historiens les crêpes, rondes et dorées, seraient le symbole du soleil et évoqueraient le retour des beaux jours.
Alors savourez ces doux moments avec de délicieuses crêpes, sucrées, sablées, gourmandes, fines ou épaisses, au sarrasin... Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les envies !
La Chandeleur des voisins
Cette année pour la première fois, la marque Téfal créée l'événement partout en France avec la 1ère chandeleur des voisins. Téfal s'est associée à l'association Voisins Solidaires qui via son réseau (mairies, bailleurs, associations, particuliers...) va vous inciter à mettre la main à la pâte et à préparer ensemble de délicieuses crêpes.
Des Multi Crêp Party Tefal viendront récompenser les photos des Chandeleur des Voisins les plus conviviales (à déposer sur le site dédié www.voisinssolidaires.fr)
Pour en savoir plus vous pouvez téléchager le « Kit chandeleur des voisins » sur www.tefal.fr
Pour fêter dignement la chandeleur Tefal offrira des centaines de crêpes toutes chaudes aux Parisiens du 17ème arrondissement les 26, 29 janvier et 2 février, préparées dans une jolie petite crêperie ambulante à repérer de loin grâce à sa bonne odeur gourmande…(Place de la mairie du 17ème, Rotonde du Parc Monceau, Parvis du square des Batignoles, Place des Ternes, Porte des Ternes et jardin Martin Luther King).
Petite histoire de la chandeleur
Comme de nombreuses fêtes la chandeleur est une fête de tradition catholique. Chandeleur vient du latin « candela ». C'était alors une procession aux chandelles (d'où son nom !!! ) en l'honneur de la présentation de Jésus Christ au temple, 40 jours après sa naissance.
Dans les églises, on remplaçait alors les torches par des chandelles bénites dont la lueur était censé éloigner le mal.
Cette fête des chandelles fêtait également la sortie de l'hiver et le retour à la lumière.
Coutumes et croyances autour de la chandeleur
La coutume veut qu'au milieu de la cuisson on fasse sauter la crêpe de la main droite en tenant une pièce d'or dans la main gauche, si l'opération est réussie et que vous rattraper correctement la crêpe vous aurez alors une année prospère et chanceuse.
Une autre croyance veut que vous gardiez la première crêpe confectionnée dans votre armoire pour une récolte abondante (une année prospère !!!!).
Pour vous régaler nous vous proposons de retrouver nos recettes de crêpes !!!
Rédaction : Anne Inquimbert
Visuel Régilait
Commentaires