news

Palmares MOF catégorie Cuisine-Gastronomie

10 médaillés et pas une femme...

Le
Palmares MOF catégorie Cuisine-Gastronomie

Palmares MOF catégorie Cuisine-Gastronomie

Paris, le 5 mai 2011, la 24ème édition du concours "Un des meilleurs ouvriers de France" se termine sur la révélation du nom des dix MOF dans la catégorie Cuisine-gastronomie est enfin divulguée.

10 nouveaux MOF qui arboreront fièrement le prestigieux col "bleu blanc rouge" !

Dans cette nouvelle promotion nous regrettons de ne voir figurer aucune femme, de même que dans les membres du jury 100% masculin.

Elles sont pourtant de plus en plus nombreuses à se distinguer dans cette discipline trop longtemps restée aux mains des hommes.

Nous espérons que la prochaine édition qui se déroulera dans 3 ans sera enfin placée sous le signe de la féminité, tant au niveau des membres du  jury qu'au niveau des lauréats !

copyright © Roméo Balancourt

Les 10 MOF 2011 catégorie Cuisine-Gastronomie

Après deux jours d’épreuves au Lycée et CFA Hôtelier de Marseille, le Président Alain Ducasse, Michel Roth, Jacques Maximin, Christophe Quantin et Jean-Marie Panazol, Président du Jury Général ont annoncé, jeudi 5 mai 2011, les 10 lauréats d’un concours placé sous le signe de l’excellence et de la rigueur.

Florent BOIVIN, Jean-Paul BOSTOEN, Fabrice BRUNET, Pierre CAILLET, Eric FINON, Christophe HATON, Philippe MILLE, Jérôme NUTILE, Christophe PACHECO, Eric TROCHON composent la promotion 2011 des Meilleurs Ouvriers de France, classe « Cuisine-Gastronomie ».

La 24ème édition du Concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » a été lancée les 23 et 24 novembre 2010.

464 candidats ont alors été jugés dans 31 centres régionaux sur les plats tirés au sort quinze jours auparavant au Lycée Henri IV à Paris. A l’issue de ces épreuves éliminatoires, 36 chefs dont 1 femme ont été sélectionnés pour la prestigieuse finale au Lycée et CFA Hôtelier de Marseille.

Ces finalistes ont été évalués par un jury de chefs de renom sur les plats suivants : Un « Turban de Haddock soufflé » et un « Gigot d’Agneau de lait rôti », ainsi que sur une épreuve semi-libre mettant en avant l’originalité et la personnalisation de chaque candidat. Pour cette épreuve, grande nouveauté du concours 2011, les candidats étaient invités cette année à créer un dessert à partir d’une sélection de produits et fruits de saison.

Ils ont été jugés en particulier sur la maitrise de 5 techniques obligatoires.

Le soir de la remise des prix, Alain Ducasse a qualifié « d’essentiel » l’introduction d’un critère de créativité pour cette édition 2011. « Pour devenir Un des Meilleurs Ouvriers de France, il faut à la fois maitriser parfaitement les techniques et savoir travailler de façon spontanée » a-t-il dit.

Alain Ducasse a souhaité qu’à l’avenir le concours accueille plus de femmes ; « elles sont déjà plus présentes dans nos cuisines ». Il a également préconisé de l’ouvrir plus largement aux candidats étrangers pour donner davantage de visibilité internationale.


Commentaires

Top