zooms

Noël sans OGM

Avec Greenpeace fêtez noël sans OGM*

Le
Noël sans OGM

Noël sans OGM

Greenpeace publie pour les fêtes de fin d'année un guide des produits gourmands, stars des tables de Noël avec ou sans OGM. Ils passent ainsi au crible foies gras, saumons d'élevages, volailles, fromages.

Ce guide vous permet d'éviter les filières dont les animaux sont nourris aux OGM et vous indique ceux qui font l'effort de les exclure : le bio, certaines AOC et labels de qualité...

« Si pour la majorité des français, plaisir, gastronomie et produits de qualité ne se conjuguent pas avec les OGM, ceux-ci se trouvent fréquemment dans les assiettes ! précise Rachel Dujardin de Greenpeace. Ce guide donne accès à une information qui n'est pas affichée sur les étiquettes des produits et permet ainsi au consommateur de faire le choix de la santé et de l'environnement. »

Aujourd'hui rien n'oblige les industriels à faire mention de l'utilisation OGM et les filières de qualité qui font l'effort de les exclure n'ont pas non plus la possibilité de le faire savoir sur les étiquettes. Alors que vous êtes majoritairement opposés aux OGM, vous n'avez donc pas la liberté de choisir entre des produits avec ou sans OGM, cautionnant ainsi malgré vous le développement de ces cultures dans le monde.

Pour réaliser ce guide, Greenpeace a envoyé un questionnaire aux industriels de l'agroalimentaire afin de savoir s'ils utilisent des produits élaborés à partir d'animaux nourris aux OGM. Selon leurs déclarations, ces produits sont classés dans l'une de ces trois catégories :

- Vert : le fabricant garantit ne pas utiliser de produits animaux ou issus d'animaux nourris aux OGM.
On notera que de nombreux fromages AOC ont récemment décidé de ne pas utiliser d'OGM et sont passés en vert : Abondance, Cantal, Emmental de Savoie, Gruyère, Reblochon.
Pour les foies gras, sont certifiés sans OGM tous ceux issus de l'agriculture biologique, mais également les marques comme Labeyrie, Lenôtre, Picard surgelés, la Bastide gourmande...Pour les saumons, tous les saumons sauvages ou issus d'élevage biologique, quelques marques distributeurs comme Carrefour, Casino, Auchan, Leader price/Franprix, Leclerc, mais aussi les marques Labeyrie, Lenôtre, Picard Surgelés, Olsen Bornholm.

- Orange : le fabricant affirme avoir entamé une démarche pour exclure les OGM de l'alimentation animale, mais ne peut pas encore garantir qu'il n'en utilise plus du tout.

- Rouge : le fabricant ne certifie pas que les produits animaux ou issus d'animaux, utilisés dans la fabrication de ses produits, proviennent de bêtes nourries sans OGM. Les entreprises qui n'ont pas répondu et n'ont donc pas garanti l'absence d'OGM dans leurs productions sont en rouge.

En privilégiant les produits « verts », vous protégez vote santé, mais surtout vous agissez concrètement pour barrer la route aux OGM et ainsi préservez l'environnement.

Pour tout connaitre des produits avec ou sans OGM téléchargez le Guide :

Version originale

Version imprimable

*OGM : c'est un organisme vivant dont on a manipulé en laboratoire le patrimoine génétique afin de lui conférer certaines propriétés nouvelles : tolérance à un herbicide ou production d'un insecticide.


Commentaires

Top