miam tv

Qu'est-ce qu'un vin biologique, en biodynamie ou en H.V.E ?

Qui mieux que des vignerons pour nous en parler. Rencontrés sur le premier Salon Nature et Vins Michel Issaly, Fabrice Delorme, Loïc Mahé, Fabien Tarascon et Arnaud Guichard nous éclairent sur ces trois certifications.

La rédaction d’Ideemiam était partenaire du premier Salon Nature et Vins des Vignerons Indépendants qui s’est déroulé ce dernier week-end de mai à Paris à l’Espace Champerret. Pour mieux comprendre ce qui se cache derrière les trois certifications représentées sur ce salon, Haute Valeur Environnementale, Bio et Biodynamie, nous en avons profité pour interroger des vignerons pour nous parler de leur mode personnel de viticulture.

Par ordre d’apparition, retrouvez Michel Issaly, vigneron à Gaillac (en Bio, Biodynamie et H.V.E et Vice-président des Vignerons Indépendants), Fabrice Delorme du Domaine de la Mordorée (en Bio en Appellations Chateauneuf-du-Pape, Lirac, Côte du Rhône et Tavel), Loïc Mahé du Domaine Loïc Mahe (en Bio en appellations Savennières, Anjou, Anjou-Village, Anjou-Coteaux de Loire), Fabien Tarascon Chateau Bois Beaulieu (en Bio en Appellations Côtes du Marmandais, Agenais) et Arnaud Guichard du Domaine de La Guicharde (en Biodynamie, en Appellations Massif d’Uchaux, Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages).

Un peu de pédagogie sur ces différentes certification viticoles :

Pour faire bref et simple, on peut comparer ces trois certifications aux codes des œufs, le 0 (œufs bio) pour la Biodynamie, le 1 (œuf label rouge) pour le Bio et enfin le 2 pour le H.V.E. niveau 3.

La Haute Valeur Environnementale

La “ Haute Valeur Environnementale“ est une toute jeune certification environnementale,  crée  en 2012.
Aujourd’hui 50% des entreprises certifiées Haute Valeur Environnementale sont Vignerons Indépendants.

Les exploitations Haute Valeur Environnementale sont des exploitations qui s’intéressent plus particulièrement :
- Au maintien et au développement de la biodiversité aussi bien au sein des parcelles de vignes que des alentours.
- À une conduite des cultures respectueuses de l’environnement notamment pour que puissent se développer des espèces utiles, nommées auxiliaires de la vigne. Ces derniers, qui opèrent très souvent dans la plus grande discrétion, jouent un rôle important dans la régulation des ravageurs de la vigne.

Le dispositif de la Certification Environnementale des Exploitations présente 3 niveaux mais seul le plus exigeant des niveaux (niveau 3) fait bénéficier de la mention strictement réglementée de Haute Valeur Environnementale.

La certification Haute Valeur Environnementale donne aux consommateurs la certitude que le vigneron :

Engage des pratiques alternatives respectant l’écosystème de la terre où il cultive sa vigne et produit son vin.
Favorise la biodiversité  en préservant des zones vierges de toute activité agricole constituées de haies, d’arbres, de petits plans d’eau, de fossés ou encore d’anciennes parcelles agricoles aménagées en jachères. Ces zones de « repos » que les scientifiques appellent les « corridors écologiques » permettent à la nature – faune, flore, insectes - de réinvestir les campagnes.

Le Vin Biologique

Née dans les années 60, l’agriculture biologique s’est développée de façon significative depuis les années 80.
Ce n’est qu’en 2012 que le vin biologique est défini par la Commission Européenne.
3 ans minimum sont nécessaires pour faire certifier un vin en Bio. Pendant ces 3 ans, le vignoble est en conversion bio.

Priorité à la vigne : c’est de sa bonne santé que dépend celle du vin !

La viticulture bio un mode de production qui respecte l’environnement et se caractérise par la non-utilisation de produits de traitement et de fertilisants chimiques.

La qualité du sol fait l'objet d'une attention particulière :
Le vigneron bio a recours aux engrais naturels et organiques, ainsi qu'à l’enherbement qui permet de lutter contre l’érosion du sol.
Le vigneron sauvegarde ainsi la biodiversité des sols et du biotope pour une meilleure expression en bouche des terroirs sur lesquels les raisins ont mûri.
Promenez-vous dans les vignes bios : vous y verrez des semis d’herbes, de plantes florales et la présence d’une faune bien vivante.

Pour être homologué officiellement  en Viticulture Bio le vigneron fait l’objet de  contrôles stricts et systématiques dans les vignes et dans les caves opérés par un organisme certificateur indépendant.

Les principaux engagements de la production biologique reposent sur :

L’utilisation de produits naturels pour la lutte contre les parasites
L’interdiction de  pesticides de synthèse
L’interdiction du désherbage chimique
Le  travail mécanique pour l’entretien des sols et le contrôle l’enherbement
L’utilisation de fertilisants d’origine naturelle
Interdiction de certaines pratiques œnologiques et limitation des apports en sulfite.

Le vin Biodynamique

La biodynamie est née en 1924 suite aux conférences d’un philosophe Autrichien Steiner.
 Aujourd’hui 1% du vignoble français est conduit en Biodynamie. Les vins sont certifiés par des organismes privés, Demeter ou Biodyvin.

La biodynamie : À l’écoute de la terre et des éléments

Le mode de production  de la viticulture en biodynamie repose sur les mêmes bases que l’agriculture biologique mais va un peu plus loin.
Elle a des  pratiques basées sur les équilibres entre les énergies qui régissent le monde et touche aux éléments naturels qui nous entourent : Le ciel, la terre, la lune, le soleil, les cycles et les positions planétaires…
La viticulture en biodynamie vise à renforcer les défenses naturelles des plantes en intensifiant la vie organique des sols et les échanges entre les plantes et leur environnement…

Un vin certifié en biodynamie est déjà certifié bio

Les pratiques œnologiques sont  plus restrictives que dans le bio
Limitation des sulfites plus importantes que dans le bio.
La préparation à base de plantes, orties, prêle, valériane entres autres ainsi que des composts et de la silice sont épandus à doses homéopathiques.

Afin de renforcer les défenses naturelles de la vigne et de limiter au maximum l’utilisation de bouillies cupriques ou soufrées, des bouillies issues de décoction et de tisanes de plantes médicinales sont pulvérisées.
Plusieurs fois par an, selon le calendrier astral et des données telles que jour fruit, jour fleur, lune montante, lune descendante, des préparations à base de compost et de silice sont épandues, toujours à doses homéopathiques.

Cela peut paraître “ésotérique“  à  certains !  Cependant de plus en plus de vignerons adhèrent à ce mouvement de culture.

Selon la région et la sensibilité du vigneron, il est possible d’observer des approches différentes. La pratique constante reste l’utilisation des préparations dynamisées à base de compost et de silice, en respectant les jours favorables du calendrier planétaire et lunaire.

En Biodynamie, la perception de chacun est différente et la touche personnelle du vigneron est capitale.


Commentaires

Top