En passionné de la nature il a choisit la culture raisonnée et suit les mouvements de la lune pour la récolte. Il chouchoute ses arbres qui peuvent atteindre soixante à quatre vingts ans. Chez lui, une soufflerie élimine les feuilles des fruits récoltés avant qu’ils ne soient lavés,  triés, séchés, calibrés et stockés.

Le tri s’effectue en deux fois pour éliminer les fruits éclatés, moisis ou parasités.
Les prunes sont réparties sur des claies superposées sur des chariots qui roulent vers les tunnels de séchage. Après vingt quatre heures en étuves dans un air chaud qui atteint  80°, les fruits éliminent  75% d’eau et deviennent alors pruneaux d’Agen. Ils passent au réfractomètre pour l’agréage puis au calibrage pour le stockage en chambres froides entre 6 et 7° dans des caisses en bois nommées « palox ». Sur ces palox figurent la carte d’identité des lots de pruneaux pour une  parfaite traçabilité du produit.

Les Palox arrivent au fur et à mesure de la demande chez le transformateur dans la région. Sur les vingt neuf  transformateurs de la région, la maison Cotolot  à Massoules est une des références qui traite le pruneau depuis 1906.  Les pruneaux sont lavés puis plongés dans un bain d’eau à 70/72° pendant 30 minutes  pour les réhydrater  entre 21% et 35% d’eau avant le conditionnement . 75% des pruneaux sont alors  pasteurisés, les autres sont conservés grâce à l’acide sorbique (E 200) un conservateur naturel. Prêts à la dégustation entiers ou dénoyautés les pruneaux sont conditionnés en sachets de 50 g , 125g, 250g , 500g et 1kg.

Sa taille détermine son calibre et son utilisation

Les géants (28/33) très rares représentent le nec plus ultra du pruneau d’Agen. Les  plus gros (33/44) et les gros (44/55) sont les pruneaux de bouche. Les moins gros (55/66) et les moyens (66/77) sont plus adaptés à la cuisine. Les plus petits sont réservés à l’industrie agroalimentaire pour les jus, crème, biscuits, laitages…
Le calibre correspond au nombre de pruneaux aux 500g indiqué sur les paquets. Plus le chiffre est élevé plus le pruneau est petit.    

Les Français sont fous de ce concentré de bienfaits

Le pruneau est aimé pour son goût et sa texture moelleuse mais aussi pour ses vertus uniques.
En cas de choix ou ingrédient culinaire, il est consommé par plus de la moitié des Français,  56% le consomment pour le plaisir,  47% l’apprécient dans une recette.
Bourré de vitamines, c’est un vrai concentré de bienfaits et d’énergie.
Champion des fibres qu’il contient en grande quantité pour ralentir l’absorption des graisses , pour réguler le métabolisme et stimuler le transit intestinal.
Riche en potassium, en magnésium, en fer, en cuivre, en vitamine  E ,en provitamine A et polyphénols aux vertus antioxydantes, c’est le recordman européen de l’indice d’ORAC ( Oxygen Radical Absorbance Capacity) qui mesure et compare la capacité d’absorption des radicaux libres des fruits et légumes.
Grâce au glucose, fructose et sorbitol bien équilibrés et à son index glycémique modéré c’est un excellent coupe-faim doublé de son effet coup de fouet.

Le Pruneau d’Agen se déguste sous toutes les formes à tous moments de la journée !


Commentaires

Top