La Cuisine de Christophe Bacquié, une déclaration d’amour aux saveurs méditerranéennes

Sa cuisine légère et colorée est construite autour des produits de la région qu’il va cueillir chez les petits producteurs et choisir chez les pêcheurs côtiers. On comprend la démarche de ce chef passionné par l’authenticité et la fraîcheur du produit en l’accompagnant faire son marché.

Dès 6h45 son rituel quotidien est le même : il descend au port de Sanary-sur-mer pour sélectionner la pêche locale qui va lui inspirer les recettes du jour.

A peine sortis de l’eau les denti, mustelle, pageot, pagre, rouget, saint-pierre, merlu, loup, poulpe, joice ou petite friture,…prennent le chemin de l’hôtel du Castellet.
On retrouve tout ce beau et bon monde traité avec inspiration et précision par Christophe Bacquié comme une déclaration d’amour aux saveurs méditerranéennes des amuses bouche au dessert.

Dans le cadre élégant du restaurant Le Monte Cristo** ouvert sur la nature , on assiste à un défilé haute couture où chaque plat est une pièce cousue au petit point pour ravir les yeux et les papilles.

L’entrée en matière tient en six merveilleuses petites bouchées dont la soupe de poissons de roche et la mini tartelette aux févettes suivies d’un festival de produits de la mer traités dans la légèreté. D’abord le carpaccio de poisson taillé au couteau en marinade d’huile d’olive puis la chair de tourteau façon sashimi au caviar avec une crème acidulée au combava, la langoustine servie mi-cuite avec un râpé de papaye verte et mangue et une émulsion citronnelle-gingembre, l’ormeau à la provençale avec une purée de pois chiche. Après ces délicieuses entrées arrive le filet de saint-pierre grillé relevé d’huile de mandarine et de poivre sansho suivi d’un des plats « star » caché dans une maxi truffe en céramique, le fameux merlu de ligne en filet, rattes écrasées à la fourchette condiments et truffe noire, jus de volaille tranché d’un beurre noisette : un pur bonheur.

Impossible de résister à la visite de la cave à fromages qui offre une sélection pointue des meilleures spécialités des régions servies avec un pain à la châtaigne de Cuttoli.
Le calisson dans une réinterprétation glacée et un palet chocolaté concluent le voyage inoubliable escorté par des vins de la région et d’ailleurs habillement sélectionnés par le chef sommelier Romain Ambrosi.

Pour faire plus simple, le bistro de l’Hôtel, San Felice offre une vue sur le village du Castellet et les collines varoises en proposant une carte courte avec des plats gourmands tels que les crevettes Peneides marinées à la menthe, crème de petits pois et oignons à la réglisse ou le carré d’agneau de l’Aveyron en croûte d’épices , semoule à l’orange et aux fruits secs, le parfait glacé aux zestes de citron vert, poêlée de mangues.


Commentaires

Top