C'est au 3 rue Antoine Vollon, dans le 12ème arrondissement, le long du joli square Trousseau et à quelques pas du marché d'Aligre que vient d'ouvrir la première boutique parisienne d'Olivier Baussan (non, non ce n'est pas une blague, le créateur se prénomme bien Olivier...). Créateur d'enseignes et de marques telles que L'OCCITANE et OLIVIERS&CO. Olivier a fait le tour de la Méditerranée pour revenir aux olivettes et aux moulins de ses premiers souvenirs.
Au premier abord la boutique est sobre et contemporaine, de part et d'autre de la porte, quelques mots, une liste d'intentions, des évidences surtout : les économies d'énergie, le transport ferroviaire, les emballages recyclés et recyclables, le bois des forêts durables.
A l'intérieur, les murs sont couverts de petits bidons en inox d'huile d'olive. 23 producteurs et 23 couleurs d'étiquettes font un décor contemporain, une bibliothèque colorée, un orgue de saveurs qui rappelle à Olivier Baussan l'orgue à parfums de ses débuts.
Fruité vert, Fruité mûr ou Fruité noir
Pour classer ses huiles d'olive, Première Pression Provence reprend trois catégories traditionnelles qui désignent des familles de goûts issues directement des choix des producteurs.
Fruité vert pour les huiles issues de récoltes précoces et donnant des notes herbacées, des arômes d'artichaut cru, de pomme verte ou de gazon coupé.
Fruité mûr pour les huiles extraites de fruits cueillis à pleine maturité. Des huiles d'olive tout en rondeur et en douceur, aux arômes fleuris et fruités.
Fruité noir, pour les huiles obtenues après avoir laissé patienter les fruits quelques temps après la récolte. Une méthode traditionnelle des mouliniers pour des huiles d'olive très douces aux arômes complexes de cacao, de champignons ou de fruits confits.
Boutique Premiere Pression Provence
3 rue Antoine Vollon - 75012 PARIS
Métro : Ledru-Rollin
Le bidon d'un quart de litre : de 6,50 à 9 €
Le bouchon verseur : 1,50 € (offert avec un coffret trois bidons)
Coffret 3 fruités à partir de 21
Commentaires