news

Le vrai Hot Dog comme à New York envahit la France

La street food a t'elle sa place au pays de Voltaire ?

Le
Le vrai Hot Dog comme à New York envahit la France

Le vrai Hot Dog comme à New York envahit la France

Après la folie des burgers dans les restaurants (le Blend, Big Fernand…) et dans la rue avec le succès du Camion qui Fume, un restaurant mobile de burgers conduit par une américaine, c’est aujourd’hui les Hot Dog comme à New-York qui font le buzz !

Malbouffe pour certains, culte pour d’autres, cette manière de s’alimenter à la volée est-elle en passe de devenir la nouvelle norme sur les terres de la haute gastronomie ?

Faut-il s’en réjouir ou s’en inquiéter ? A l’heure où la street food devient à la mode en France, avec en tête celle qui  nous vient des USA, on constate une augmentation des problèmes d’obésité chez les plus jeunes, avec une consommation toujours plus grande de burgers, sodas et autres sucreries et une place toujours plus importante faite au grignotage.

Pour l’heure, ces petits Hot Dog, incontournables dans les séries policières made in USA, débarquent dans nos rues et comptent bien détrôner Kébabs, sandwich merguez et crêpes Jambon-fromage, d’autres spécialités de la street food trop grasses et trop riches.

Pour ces Hot Dog côté nutrition il ne faut pas rêver, même si ils n’ont rien à voir avec ceux que nous connaissons en France, puisqu’on nous certifie qu’ils sont composés d’une saucisse 100% pure bœuf sans peau, contrairement aux saucisses européennes au porc ou à la volaille, d’un bun (petit pain) brioché non sucré moelleux et léger en bouche introuvable en France le tout accommodé d’assaisonnements typiques (oignons, choux, pickles, cheddar) ils contiennent également de nombreux additifs comme le sel, le nitrate de sodium ou de potassium, l’acide ascorbique et bien sûr du gras.  Selon certains nutritionnistes on retrouve également dans les Hot Dog des nitrites, un additif plutôt néfaste pour la santé…
En bref à moins de trouver des Hot Dog avec une saucisse à base de Tofu (moins grasse, moins salé mais également moins gouteuse), ces Hot Dog si vite avalés, sont à manger avec parcimonie. Et même si après en avoir mangé un vous avez envie d’en reprendre tout de suite un autre (c’est normal), retenez-vous et souvenez-vous qu’entre la saucisse, le pain et les sauces vous avez déjà un bon quota de calories, de gras et de sel, surtout si vous prenez ça comme un en-cas.

Vous l’aurez compris, on ne vous parle pas ici de grande cuisine, encore moins  de modèles de diététique et d’équilibre alimentaire, mais plutôt  de folklore ou l’imaginaire qui s’en dégage peut  être à lui seul une bonne motivation pour craquer occasionnellement (exceptionnellement) sur ces petits Hot Dog.

Alors si vous en avez envie et si vous passez devant un de ces chariots, faites-vous plaisir au moins une fois et déguster un de ces vrais Hot-Dog New-Yorkais, fermés les yeux et plongez au cœur de la vie bouillonnante de la City !
A la rédaction nous avons pu les tester lors d’une soirée et reconnaissons humblement que nous les avons trouver plutôt gouteux.

Pour la petite histoire cette idée venue tout droit des rues de New-York on la doit  à deux amis d’enfance, Laurent Sponazzola et Serge Padovano qui ont fait fabriquer les répliques du chariot New-Yorkais pour recréer l’ambiance de Big Apple.
C’est en 2004 qu’ils ont décidé de faire découvrir aux français les saveurs du vrai Hot Dog. Les fêtards ont pu apercevoir leurs chariots mobiles, répliques des chariots New Yorkais dans les soirées parisiennes, les événements, les boites de nuits ou les festivals. 

Ils vous proposent plusieurs choix de Hot Dog :
Hot Dog Standard New Yorkais - Saucisse 45 g, longueur sandwich 15 cm. Typiquement new yorkais, de petite taille, idéal tout le long de la journée.
Hot Dog Maxi San Francisco - Saucisse 83 g, longueur sandwich 23 cm. Spécialité de San Francisco. Idéal au repas et pour les plus gourmands.
Hot Dog Hallal - Saucisse Volaille 83 g, longueur sandwich 23 cm. Légèrement épicé, adapté aux consommateurs désireux de manger hallal.

Où retrouver Manhattan’s Hot Dog ce Printemps ?

A Paris
Publicis Drugstore jusqu’au 30 juin 2012
Terrasse des Galeries Lafayette du 5 mai au 10 octobre 2012
Paris Parc des Expositions de Versailles toute l’année
Paris Parc des Expositions Villepinte toute l’année
Palais Omnisports de Paris-Bercy toute l’année

En Province
Parc Marineland Antibes jusqu’au 30 août 2012
Salle Nikkaia Nice toute l’année
Parc du Futuroscope à Poitiers



Commentaires

Top