news

Big bang gastronomique à Lyon en marge du Sirha

Les chefs du monde entier débarquent en nombre dans la capitale de la gastronomie pour fêter la cuisine au Sirha, dès le 24 janvier. Qu'à cela ne tienne, les Lyonnais aussi vivront de près ce rendez-vous biennal avec la première édition d'un événement grand public. Nom de code : Big !, la biennale internationale du goût.

Big bang gastronomique à Lyon en marge du Sirha

Big bang gastronomique à Lyon en marge du Sirha

A l'instar des Girondins qui ont réclamé "Bordeau fête le vin" en alternance avec l'événement professionnel dédié au vin "Vinexpo", Big ! ambitionne d'engager le grand public dans une même dynamique imaginée pour célébrer la gastronomie. Les petits plats seront mis dans les grands durant toute la durée du Salon international de la restauration et de l'hôtellerie, du 24 au 28 janvier 2015.

Et, pour cette première, les Lyonnais vivront des tribulations culinaires d'ampleur. Le tunnel modes doux de la Croix Rousse se transformera en parcours gourmand sur 1,7 km. La soupe de Monsieur Paul (comprendre, Monsieur Paul Bocuse) sera servie gratuitement. Un plateau de fromages comptant pas moins de 800 spécialités embaumera ce nouvel antre routier. Le syndicat des poissonniers du Rhône installera un étal de poissons de 100 mètres de long. Le rendez-vous est pris samedi 24 janvier, de 18h à 23h.

Incontournables, si l'événement big ! veut s'inscrire dans la tendance culinaire actuelle, les foods trucks seront bien de la partie. Direction les Puces du canal. Sept cuisines roulantes, concoctant des burgers maison, de la cuisine française façon "fingers food", des ravioles ou encore des mets asiatiques, rassasieront les chineurs dimanche 25 janvier, de 11h à 15h.

Au top des tendances !

Lyon s'imposera comme une ville on ne peut plus avant-gardiste en matière de nouvelles tendances culinaires. Pour ne pas déplaire à sa réputation de ville électro (les Nuits Sonores se déroulent chaque année au mois de mai), elle fera le pari d'associer un chef à un DJ. Pendant que les cuisiniers dresseront leurs assiettes, les experts des platines composeront en même temps un morceau de musique. Le rendez-vous est donné lundi 26 janvier, de 19h30 à 1h au Sucre, un lieu où l'effervescence artistique bouillonne sur le rooftop de la Sucrière. Compter 69 euros par personne.

A la mode aussi, l'aroma-vapologie ouvrira ses contrées fumantes aux festivaliers au Comptoir de la Bourse, dans le deuxième arrondissement.

Aux quatre coins de la capitale des Gaules, visiteurs et habitants sauront rendre hommage à la cuisine : en dégustant une ribambelle de gourmandises aux Halles Paul Bocuse, ou en arpentant une promenade gourmande sur la Presqu'île jalonnée de dégustations.

Pour ne rien manquer du programme de Big ! , la biennale internationale du goût : www.big-lyon.com

bc/ls (AFP/Relaxnews)


Commentaires

Top