news

40 lauréats pour les premières Palmes de l'Alimentation

Le premier palmarès totalement indépendant des marques récompensant un triple engagement : nutritionnel, durable et social

Le
40 lauréats pour les premières Palmes de l'Alimentation

40 lauréats pour les premières Palmes de l'Alimentation

Avec tous ces labels plus ou moins bidons, les prix des consommateurs, de la distribution, les médaillés du concours agricole.. . Cela fait déjà bien longtemps que le consommateur ne sait plus où donner de la tête… Alors pour compliquer un peu plus la chose voilà un tout nouveau prix censé récompenser le plus objectivement possible les marques industrielles que vous retrouvez dans la GMS.

A l’origine de cette initiative, Isabelle Mallet et Patricia Boulos, deux nutritionnistes expertes des attentes consommateurs et des marques, dont l’objectif est de faciliter les choix en magasin et  d’encourager une alimentation plus responsable.

En parler ou pas, dilemme, mais en tout cas ce prix existe et vous allez surement retrouver très vite les lauréats estampillés de ce nouveau prix. Donc on en parle, un peu, juste pour informer.

Les Palmes de l’alimentation ont pour ambition de faciliter vos choix en magasin et vous mener vers les produits les plus vertueux de leur catégorie et par ricochet encourager les industriels à améliorer la qualité de leurs produits.

Donc de ce côté-là, c’est un bon point. D’ailleurs dans les marques récompensées on note un très grand nombre de produits Bio, mais on trouve aussi des marques que l’on a du mal à trouver vertueuses tant elles trustent le marché, comme la marque Charal sur la viande ou knacki sur des saucisses de poulet et Sodebo sur le snacking.

Bref, du bon et du moins bon dans ce nouveau palmares qui vous permettra, si vous continuer à faire vos courses au supermarché, à choisir des produits "moins pire qu’avant" !

Comment a été établi le classement  des Palmes de l’Alimentation ?

La sélection des produits

Pour recevoir La Palme de l'Alimentation® by Noteo pas de candidature ni intervention des entreprises agroalimentaires.

L’analyse porte sur les produits alimentaires trouvés sur les linéaires français. Pour cette première saison, 40 catégories et plus de 5000 produits ont été analysés.

Les Palmes de l'alimentation revendiquent pour la première fois, un prix complètement indépendant des marques et qui récompensent les produits alimentaires les plus vertueux de leur catégorie sur les critères nutrition et additifs, environnement et social.

La sélection des 40 Lauréats

Pour sélectionner les lauréats, Les Palmes de l’Alimentation® se sont appuyées sur la méthodologie de notation exclusive de Noteo, ainsi que sur sa base de données de plus de 20 000 produits alimentaires.

Les lauréats sont les produits les mieux notés de leur catégorie (soupe, crème dessert…).
Les produits alimentaires ont été évalués par les experts de Noteo, sur des critères essentiels pour les consommateurs :
- la qualité nutritionnelle, la recette et les additifs,
- l’impact sur l’environnement,
- l’impact social.

On peut s'étonner de ne pas trouver le critère "goût" dans cette liste !

Pour le consommateur :
Les marques qui souhaitent faire valoir leur prix, pourront arborer le logo - Palme de l’Alimentation® by Noteo - sur leur pack et leur communication.

La liste des Lauréats des Palmes de l’alimentation : Jardin Bio' grand Vainqueur !

En vrac et dans le désordre voici les lauréats en BIO, le Velouté Bio d’Aubergines grillées et Romarin à la Crétoise de La Potagère par Sill, Raviolis fourrés aux légumes de Jardin Bio’, Lasagnes préparées aux courgettes et au fromage de chèvre, de la marque Vrai, Chips Bio Bert's au sel de Guérande, Terrine de campagne et les rillettes Bio Hénaff, Le jambon le Bon Paris Bio de Herta, Saumon fumé Bio Labeyrie, Huile Symbiose de QuinteSens de Biofutur, Céréales Ourson Choco Bio pour le petit-déjeuner des enfants de Bjorg, Muesli aux Fruits Rouges sans sucres ajoutés de Jardin Bio’ , Compote Bio en gourde Cool Fruits de KaliBio, Crème dessert bio au chocolat Mont Blanc, Brioche Bio 350g tranchée de La Boulangère, Pâte à tartiner bio, Noisette Cacao de Jardin Bio’, Sirop d'Agave de Sunny Bio.

Pour connaitre le palmarès complet rendez-vous sur le site des Palmes de l'alimentation


Commentaires

Top